Aux États-Unis, Wall Street a connu sa meilleure progression sur une semaine, depuis 2011. L'élection de Donald Trump n'a pas entraîné de panique sur les marchés boursiers. Le milliardaire semble prendre la mesure de la fonction. Dans une interview au Wall Street Journal, le futur locataire de la Maison Blanche a adouci son propos concernant l'"Obamacare" : plus d'annulation mais des aménagements.
Plus encore qu'une promesse, c'était l'un des refrains les plus acclamés dans ses meetings. Abroger et remplacer immédiatement dès le premier jour ce qu'on appelle "Obamacare", c'est-à-dire la plus grande réforme de la présidence Obama, la loi sur l'assurance maladie, qui a permis à plus de 20 millions d'Américains de se faire soigner. Mais le système est lourd, complexe et les cotisations explosent. C'est Barack Obama qui a demandé à Donald Trump lors de leur entrevue en tête à tête de conserver certains aspects, notamment la couverture des assurés déjà malades et la possibilité pour des enfants jusqu'à 25 ans de bénéficier de l'assurance santé de leurs parents.
100.000 Américains se sont inscrits à "Obamacare" dans la seule journée après l'élection de Trump de peur de perdre ses avantages. Le président élu assure qu'il ne renonce à rien, mais qu'il est pragmatique. Cela montre bien qu'il ne se sent pas tenu par ses promesses de campagne. Même celles qu'il promettait d'appliquer dès le premier jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte