1 min de lecture États-Unis

"Obama a parfois déçu, mais Trump ne peut que faire mieux", estime Alain Duhamel

ÉDITO - Barack Obama a donné son dernier discours en tant que président hier à Chicago.

Alain Duhamel L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
"Obama a parfois déçu, mais Trump ne peut que faire mieux", estime Alain Duhamel Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTLNET | Durée : | Date :
La page de l'émission
Alain Duhamel Journaliste RTL

Barack Obama a prononcé la nuit dernière à Chicago son discours d’adieu, 10 jours avant l’intronisation de Donald Trump. Après huit ans au pouvoir, Barack Obama n'a pas "un bilan spectaculaire, mais c'est un bilan honorable", estime Alain Duhamel qui précise que "la majorité des dirigeants européens aimeraient bien pouvoir présenter un bilan comparable". 

L'éditorialiste rappelle la situation dans laquelle se trouvait les États-Unis quand Barack Obama est devenu président : chômage à 8%, croissance à l'arrêt. "Quand il s'en va, le chômage est de 5%, pratiquement le plein emploi et la croissance est repartie", note Alain Duhamel. Pour lui, Barack Obama a su profiter des conditions favorables pour redresser le pays, "ce qui n'est pas le cas pour tout le monde". Le journaliste précise que 55% des Américains sont satisfaits de lui aujourd'hui, malgré des échecs comme la régularisation des armes à feu, où les crimes racistes. 

À lire aussi
Charlélie Couture au festival de Deauville en septembre 2007 Charlélie COUTURE
CharlÉlie Couture quitte les États-Unis, dégoûté par Trump

Sur le plan international en revanche, le bilan de Barack Obama est "franchement décevant", pour Alain Duhamel. Celui qui avait reçu le Prix Nobel de la Paix à son arrivée à la Maison Blanche n'a pas brillé. Le retrait des troupes d'Irak est à mettre à son crédit, mais le retrait en Afghanistan est très lent et concernant la Syrie "il a reculé au dernier moment (...) et le résultat c'est que c'est Poutine qui s'est renforcé". "Plus globalement, on peut dire qu'il s'est éloigné des Européens, sans se rapprocher de ses partenaires du Pacifique". 

Pour Alain Duhamel, l'opposition entre Trump et Obama est "totalement caricaturale", tant les deux hommes sont différents. D'un côté on a un démocrate charismatique qui a déçu et de l'autre un républicain dans l'excès qui ne pourra que faire mieux pour l'éditorialiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Barack Obama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786691199
"Obama a parfois déçu, mais Trump ne peut que faire mieux", estime Alain Duhamel
"Obama a parfois déçu, mais Trump ne peut que faire mieux", estime Alain Duhamel
ÉDITO - Barack Obama a donné son dernier discours en tant que président hier à Chicago.
http://www.rtl.fr/actu/politique/obama-a-parfois-decu-mais-trump-ne-peut-que-faire-mieux-estime-alain-duhamel-7786691199
2017-01-11 21:58:09
http://media.rtl.fr/cache/0D1qNNdxP5FJJW7SmJa5cg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346810_alain-duhamel.jpg