4 min de lecture

Additifs, provenance floue : Foodwatch épingle les "arnaques sur l'étiquette" des produits stars de Noël

L'association Foodwatch a épinglé, ce 9 décembre, huit produits populaires des fêtes de fin d'année accusés de tromper le consommateur avec un marketing abusif.

Un repas de Noël (image d'illustration)

Crédit : Pexels / Nicole Michalou

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les produits des fêtes vendus en grandes surfaces tiennent-ils toutes leurs promesses ? L'association Foodwatch pointe du doigt, pour la neuvième année consécutive, des articles incontournables des fêtes qui induisent les consommateurs en erreur sur leurs étiquettes. 

"Comme à son habitude à l’approche de Noël, foodwatch scrute les rayons des supermarchés pour repérer les arnaques sur l’étiquette derrière le marketing de fêtes", résume l'organisation sur son site. "En décembre, Foodwatch épingle huit marques : Delacre, Guyader, Labeyrie, Lidl ou encore Auchan. En cette fin d’année, la vigilance est de mise dans les supermarchés pour ne pas se faire avoir à la table du réveillon".

Le rapport, publié le 9 décembre, liste huit produits. Foodwatch les accuse de tromper l'acheteur, dénonce leur provenance floue et met en garde les consommateurs contre le taux élevé d'additifs de certains mets. Escargots, chocolats, pâté en croûte, biscuits… Découvrez la liste complète des aliments concernés. 

Sucette Giga Twisty Fizz en forme de Père Noël

Premier produit épinglé par Foodwatch, la sucette Fizzy Giga Twisty en forme de Père Noël. Ce produit "destiné aux enfants" à l'aspect festif contient sept additifs. En achetant cette sucrerie, vous exposez vos bambins aux : E330, E331, un gélifiant, le E440i, des arômes ainsi que des multiples colorants, E133, E153, E160a, E163, et de la gélatine. 

Comme le rappelle le site de l'organisation, "E133 est un colorant suspecté de favoriser l’hyperactivité et d’augmenter les risques d’allergies chez les petits".

Escargots de Bourgogne de "L'Origine du goût"

Deuxième produit "arnaque", les escargots de Bourgogne de la marque E. Leclerc "L’Origine du goût". Vendus dans une barquette transparente décorée d'une étiquette noire et verte, ces gastéropodes dits "de Bourgogne" n'en proviennent pas. Comme le relève Foodwatch, "la marque l’aurait sûrement signalé en grand" s'ils venaient de France. 

Ces escargots remplis de beurre persillé, d'ail des ours et de baies roses viennent probablement d'autres pays européens, comme la Pologne, Hongrie, Lituanie, Roumanie…

Pâté en croûte "Le Richelieu" de Maison Monterrat

Troisième aliment sur la sellette, le pâté en croûte "Le Richelieu" de Maison Monterrat. Ce mets "bleu blanc rouge" au rayon traiteur, vendu comme un produit "Made in France" avec de la viande française, est trompeur. En effet, son médaillon de foie de canard n'est pas d'origine française, mais européenne ou non. Une légère différence qui, discrètement, est masquée par l'image tricolore affichée. 

Foodwatch le rappelle : "En 2021, les parlementaires ont finalement décidé de règlementer l'usage des drapeaux et autres symboles français sur les emballages des produits alimentaires.  Le hic ? Depuis, le décret gouvernemental censé mettre cette décision en œuvre n’a toujours pas été promulgué". 

Bloc de foie gras de canard de Labeyrie

Le quatrième produit épinglé par l'organisation est le mini bloc de foie gras de canard "fruité et fondant" signé Labeyrie. Cette marque est une des enseignes qui continue d'inclure du nitrite de sodium à sa recette. Cet apéritif incontournable des fêtes de Noël contient donc, en cadeau, l'additif E250.

Pour rappel, ces produits sont néfastes pour la santé. D'après Foodwatch, ils "peuvent contribuer à la formation de composés cancérogènes probables et favoriser l’apparition de cancer colorectal". 

Bonbons de chocolat au lait Favorina

Cinquième arnaque, cette fois-ci sucrée ! "Chez Lidl, l'art du trompe-l'œil semble maîtrisé", affirme Foodwatch. En effet, le sachet de bonbons de chocolat au lait de la marque Favorina est "plein de vide". 

Cette pratique, consistant à donner une impression d'abondance en mettant une petite fenêtre transparente sur le sachet pour apercevoir le chocolat, est souvent renforcée par un emballage gonflé. Cette habitude contribue en outre à un surplus facilement évitable d'emballages et de plastique, néfaste pour l'environnement. 

Biscuits étoiles Delacre de la "Collection Étoile"

Sixième produit rappelé à l'ordre, les gâteaux étoilés signés Delacre. Ce produit, arborant un drapeau beige sur son emballage, contient de l'huile de palme." Tout est classe, et sobre, et fait pour donner l’impression d’un produit haut de gamme et authentique, idéal pour les fêtes", résume Foodwatch. 

Malgré l'apparence festive et alléchante de ces biscuits, ils contiennent donc une "matière grasse végétale très bon marché associée à des pratiques environnementales et de santé controversées". 

Oeufs de lompe noirs Auchan

Septième produit, les œufs de lompe noirs vendus par Auchan. La composition de ce produit, caché au rayon poisson, contient son lot de surprises. Au menu, cinq additifs différents, des conservateurs, des épaississants et des colorants, dont l'E150d. 

Comme le rappelle Foodwatch, ce caramel au sulfite d'ammonium "peut contenir des substances classées cancérogènes possibles".

Terrine Guyader aux trois poissons

Huitième et dernière déception, la terrine aux trois poissons : saumon, colin d'Alaska et Hoki de Guyader, vendue à 25 euros le kilo. Le premier ingrédient secret de ce mets est de l'eau. Par ailleurs, les espèces utilisées pour la "chair de poisson", le deuxième composant de la terrine, ne sont pas précisées. 

Foodwatch le relève : "Les 3 poissons mentionnés en avant de l’emballage y sont présents en plus petites quantités (colin d’Alaska, 15% ; hoki, 5% ; pulpe de saumon, 3,5% ; saumon fumé, 1%)". Enfin, la terrine contient des carraghénanes, des additifs alimentaires qui, selon une étude de l'Inserm en 2024, sont associés à un risque accru de diabète de type 2 en cas de consommation répétée.

Pour guider les consommateurs dans leurs achats de fin d'année, Foodwatch a mis en ligne un guide pour repérer les arnaques sur l’étiquette, téléchargeable gratuitement via un formulaire sur cette page dédiée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info