2 min de lecture
Chips, cordons bleus, nuggets, gâteaux, sodas... la consommation de produits ultra-transformés est associée à une augmentation du risque de cancer.
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La consommation de certains additifs alimentaires, utilisés dans l’industrie agro-alimentaire, serait associée à un risque accru de cancers, d’après des chercheurs de l’INSERM. Ces additifs sont ce qu’on appelle les émulsifiants. Un émulsifiant est un additif utilisé pour améliorer la texture d’un produit tout en prolongeant sa durée de vie. On les retrouve dans les gâteaux industriels, les pâtisseries, les glaces, les barres chocolatées, les margarines ou encore les desserts.
Ces additifs sont autorisés, mais comme pour tous les additifs alimentaires, la sécurité de ces émulsifiants a été évaluée sur d’anciennes études scientifiques, sauf que les données ont changé. On sait que ces additifs perturbent votre flore intestinale qu’on appelle le microbiote.
C’est un peu comme si vous preniez une bouteille d’eau qui représente votre intestin et que vous y faites de minuscules trous avec une aiguille que sont les additifs. À cause de ces produits, votre intestin est moins imperméable, sa barrière est altérée et les toxines peuvent donc se retrouver dans la circulation sanguine, favorisant de l’inflammation.
Exactement et quand on compare les patients qui consomment le plus de produits contenant ces additifs (E471) VS ceux qui en consomment le moins, les chercheurs ont observé une augmentation de 24% de risque de cancer du sein et de 46% de cancer de la prostate !
Les chercheurs ont identifié un autre additif risqué pour la santé : le E407 qu’on appelle aussi Carraghénanes et qui a les mêmes propriétés que les émulsifiants pour leur propriété d’épaississant ou de gélifiants. Vous les retrouvez dans les crèmes chocolatées que les enfants adorent, mais aussi dans les cordons bleu industriels, les lasagnes préparées etc… Là encore, c’est +32% de risque en plus de développer un cancer du sein quand on compare ceux qui en consomment le plus VS ceux qui en consomment le moins.
Pour éviter ces additifs, il faut limiter tous les produits industriels ultra-transformés et en revenir à des produits bruts, moins transformés. Et quand vous n’avez pas le choix que d’en acheter, fuyez les listes à rallonge et n’hésitez pas à vous aider d’application comme Yuka. Je comprends que cela puisse être fastidieux, mais c’est très important, car nous sommes ce que nous mangeons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte