2 min de lecture

Minneapolis : les démocrates menacent l'administration Trump d'un shutdown après la mort d'Alex Pretti

La mort d'Alex Pretti par des agents fédéraux le 24 janvier a provoqué une vague d'indignation et de condamnation chez les élus démocrates. Ces derniers menacent les Républicains de bloquer le projet de loi du budget qui doit être voté le samedi 31 janvier.

Chuck Schumer, le chef des démocrates au Sénat, le 13 janvier 2026

Crédit : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Après la mort d'Alex Pretti, les démocrates pourraient s'en saisir à l'occasion de l'examen du budget

00:02:03

Carrie Nooten - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des images terrifiantes mais qui sont devenues presque normales. Samedi 24 janvier, Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans, a été abattu par des agents fédéraux à Minneapolis lors d'une manifestation contre la police de l'immigration (ICE). Cette mort intervient près de trois semaines après celle de Renee Good, tuée par un agent de l'ICE alors qu'elle se trouvait au volant de sa voiture. 

Sur les réseaux sociaux, des images de la scène ont été publiées. Sur ces vidéos, on voit d'abord Alex Pretti filmant, téléphone à la main, un déploiement d'agents de l'ICE. Il sort ensuite de son rôle d'observateur pour prendre la défense d'une femme qui est prise à partie par des agents. Il est alors aspergé de substances paralysantes avant d'être plaqué au sol quasiment immédiatement par trois agents portant des gilets de police, puis par cinq.

L'infirmier se débat et se fait frapper visiblement par une canette de gaz. Tout de suite, huit coups de feu sont tirés à la suite. Alex Pretti meurt sur le coup. Ces images contredisent en tout cas la version du gouvernement pour qui l'homme de 37 ans tentait de s'en prendre violemment aux agents de police. Il était bien en position défensive.

Les limites de la menace du shutdown

Cette nouvelle mort prend de l'ampleur aux États-Unis. Les démocrates pourraient d'ailleurs s'en saisir à l'occasion du budget. Chuck Schumer, le chef des démocrates au Sénat, a par exemple menacé de bloquer le projet de loi du budget prévu le 31 janvier si les Républicains ne suppriment pas les crédits prévus pour le département de la Sécurité intérieure. 

Or, si le budget n'est pas voté, cela pourrait aboutir au "shutdown", c'est-à-dire la fermeture partielle du gouvernement américain. Cependant, cette menace a des limites car elle impacterait des fonctionnaires dans de nombreux départements. Les professeurs, les juges, les diplomates, les inspecteurs des impôts ne pourraient plus être payés. Alors que vraisemblablement, les employés de l'ICE continueraient à être rémunérés grâce aux fonds supplémentaires alloués par Donald Trump l'an dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info