1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Traité sur la pollution plastique : vers un nouvel échec ?
1 min de lecture

Traité sur la pollution plastique : vers un nouvel échec ?

Certains pays pourraient rendre difficile l'élaboration d'un traité sur la pollution plastique lors des négociations à Genève, qui débutent ce mardi 5 août.

Les discussions ont débuté ce mardi 5 août à Genève.
Crédit : Fabrice Coffrini / AFP
POLLUTION - 15 tonnes de plastique arrivent chaque minute dans les océans
00:01:25
Virginie Garin - édité par Tanguy Roman Clavelloux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les représentants de près de 180 pays tentent de conclure, ce mardi 5 août, un traité pour limiter la pollution plastique. De nouvelles discussions s'ouvrent à Genève, en Suisse, pour une durée de dix jours. Le but de cette conférence est de déterminer, comme cela existe pour le climat, des objectifs chiffrés pour freiner cette pollution toxique pour les animaux marins et pour les humains.

Mais l'élaboration d'un texte ambitieux semble difficile. Les dernières négociations, l'an dernier en Corée du Sud, avaient échoué entre les partisans du zéro plastique et ceux qui souhaitent plutôt mieux gérer le traitement des déchets. Ceux qui freinent les discussions sont les mêmes que pour le climat. La Russie, l'Arabie saoudite, l'Iran et les pays pétroliers veulent bien que le traité fixe des objectifs ambitieux de recyclage du plastique, et permette d'améliorer la collecte. 

Ces pays refusent, par contre, d'entendre parler d'une réduction de la production. Une centaine de pays y sont pourtant favorables pour, au moins, arrêter de fabriquer tout ce qui est jetable. La production mondiale a doublé en 20 ans et au rythme actuel, elle devrait encore tripler d'ici à 2040. Aujourd'hui, 40% des objets fabriqués en plastique ne servent qu'une seule fois.

Des dangers "sous-estimés"

Cotons, tiges, mégots, filets de pêche, bouteilles… Chaque minute, 15 tonnes de plastique arrivent dans les océans. Une gigantesque marée de plastique qui flotte dans nos océans forme même un septième continent. 

À lire aussi

Une trentaine de chercheurs issus des plus grandes institutions académiques ont publié un rapport, le dimanche 3 août, dans la revue scientifique The Lancet. Ils estiment que les effets sur la santé de la pollution plastique sont largement "sous-estimés". "Les plastiques représentent un danger grave, croissant et méconnu pour la santé humaine et planétaire", peut-on, notamment, lire dans leur rapport.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte