Les représentants de près de 180 pays tentent de conclure, ce mardi 5 août, un traité pour limiter la pollution plastique. De nouvelles discussions s'ouvrent à Genève, en Suisse, pour une durée de dix jours. Le but de cette conférence est de déterminer, comme cela existe pour le climat, des objectifs chiffrés pour freiner cette pollution toxique pour les animaux marins et pour les humains.
Mais l'élaboration d'un texte ambitieux semble difficile. Les dernières négociations, l'an dernier en Corée du Sud, avaient échoué entre les partisans du zéro plastique et ceux qui souhaitent plutôt mieux gérer le traitement des déchets. Ceux qui freinent les discussions sont les mêmes que pour le climat. La Russie, l'Arabie saoudite, l'Iran et les pays pétroliers veulent bien que le traité fixe des objectifs ambitieux de recyclage du plastique, et permette d'améliorer la collecte.
Ces pays refusent, par contre, d'entendre parler d'une réduction de la production. Une centaine de pays y sont pourtant favorables pour, au moins, arrêter de fabriquer tout ce qui est jetable. La production mondiale a doublé en 20 ans et au rythme actuel, elle devrait encore tripler d'ici à 2040. Aujourd'hui, 40% des objets fabriqués en plastique ne servent qu'une seule fois.
Cotons, tiges, mégots, filets de pêche, bouteilles… Chaque minute, 15 tonnes de plastique arrivent dans les océans. Une gigantesque marée de plastique qui flotte dans nos océans forme même un septième continent.
Une trentaine de chercheurs issus des plus grandes institutions académiques ont publié un rapport, le dimanche 3 août, dans la revue scientifique The Lancet. Ils estiment que les effets sur la santé de la pollution plastique sont largement "sous-estimés". "Les plastiques représentent un danger grave, croissant et méconnu pour la santé humaine et planétaire", peut-on, notamment, lire dans leur rapport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte