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INVITÉE RTL - Fêtes de fin d'année : Foodwatch alerte sur les arnaques autour de certains produits incontournables

L'association Foodwatch a épinglé six produits populaires des fêtes de fin d'année. Elle les accuse de tromper le consommateur.

Un repas de Noël (image d'illustration)
Crédit : Pexels / Nicole Michalou
ARNAQUES DE NOËL - 3 questions à Audrey Morice
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Nicolas Barreiro
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Les produits des fêtes vendus en grandes surfaces tiennent-ils leurs promesses ? L'association Foodwatch pointe du doigt pour la septième année consécutive des articles incontournables des fêtes qui induisent les consommateurs en erreur. Foie gras, chocolats, bûches... RTL fait le point avec Audrey Morice, directrice de campagne au sein de l'association. 

"On a sélectionné six produits de fêtes qui sont vendus par Bjorg, Brossard, Ciro, Ferrero, Guyader et Labeyrie. Ils ont un marketing par lesquels les consommateurs et consommatrices sont induits en erreur, que ce soit sur leur contenu, leur emballage ou leur prix. Ces produits ont un point commun : derrière l'étiquette, il y a un manque de transparence dans les rayons alimentations et la responsabilité va toujours être remise par l'industrie sur les consommateurs et consommatrices, de lire l'étiquette", explique-t-elle à l'antenne de RTL. 

"Très concrètement, il y a un jus de citron Bjorg qui contient 30% de citron pour presque 70% d'eau et qui, pourtant, est vendu au prix du citron dans les rayons", illustre Audrey Morice. Un autre exemple, un pain d'épices sans miel. "Un pain d'épices vendu par la marque Brossard 'spécial foie gras', est vendu au même prix que son pain d'épices 'touche de miel' et qui pourtant est sans miel", dénonce-t-elle. Parmi les autres produits pointés du doigt, on retrouve des noix de Saint-Jacques avec pour ingrédient principal du colin, du saumon fumé fortement impacté par la "shrinkflation" ou encore les Ferrero Rocher "Petits plaisirs" dont le sachet est vide à 52%

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