"Comme à la maison", "à ma façon", "tradition", "trésor de grand-mère"... Sous ces appellations alléchantes et rassurantes se trouve en réalité de l'huile de palme. Dans une nouvelle campagne diffusée sur les réseaux sociaux, Foodwatch France dénonce cet étiquetage trompeur.
L'organisation épingle cinq produits de grande consommation présentés comme "authentique", mais qui sont dans les faits remplis d'huile de palme. Ces produits sont : les pains suédois Krisprolls de chez Pagen, les biscottes LU, la pâte feuilletée Trésor de Grand-Mère Herta, des chocolats Lindt et la soupe forestière Knorr.
Pour faire pression sur ces marques, Foodwatch lance une pétition, mais aussi foodwatchers.fr un site où les consommateurs peuvent signaler d'autres produits à l'étiquetage trompeur. L'organisation invite également les internautes à faire part de leur indignation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HuiledePalmeNonMerci.
En effet, même si la pratique n'est pas illégale elle pose question. Difficile pour les consommateurs de savoir que ces produits contiennent de l'huile de palme puisqu'elle ne figure qu'en tout petit aux côtés des autres ingrédients. Un procédé révélé alors qu'une enquête Kantar publiée en 2018 indiquait que 70% des consommateurs souhaitent bannir l'huile de palme de leur alimentation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte