En quantité raisonnable, avoir des limaces et des escargots qui trainent dans votre jardin est bon pour la terre, un peu moins pour le potager. Côté bénéfice, les gastéropodes nettoient. Ils sont des détritivores c'est à dire qu'ils mangent les végétaux et les carcasses d’animaux qui sont abîmés, malades, en décomposition. Ils grignotent aussi les écorces et les branches d'arbres à terre. En une nuit, ils peuvent manger l’équivalent de 50% de leur poids.
Et leurs déjections sont un bienfait pour la terre car elles sont composées de nutriments qui la nourrissent, permettant de faire pousser des plantes. Elles nourrissent aussi d’autres animaux comme les vers de terre qui sont eux aussi utiles à la fertilisation de la terre. La bave et le mucus, que les limaces et les escargots sécrètent, sont également riches en nutriments et viennent nourrir le sol. En plus, en se déplaçant, comme ils glissent sur la terre, ils l’aèrent, la draine. Ils sont comme des "mini-laboureurs".
Côté négatif : ils aiment également les salades, tomates, jeunes pousses composant le potager. Il est donc conseillé de ne pas enlever toutes les mauvais herbes dans un potager. Pour que les escargots et les limaces aient autre chose à manger que vos légumes. Et si vous tenez quand même à avoir un potager propre, sans une mauvaise herbe, placez à quelques centaines de mètres des épluchures, des morceaux de bois…afin que limaces et escargots trouvent le gîte et le couvert ailleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte