1 min de lecture
Philippe, le roi des Belges, à l'Hôtel de ville de Paris, le 15 octobre 2024
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quand des escrocs se font passer pour le roi des Belges. L'an dernier, en 2025 des personnalités belges ont fait remonter des messages suspects qui semblaient émaner du palais royal, en particulier du roi, de son chef de cabinet ou du responsable des renseignements. Les escrocs ont méticuleusement visé des personnes susceptibles d'échanger avec le souverain : dignitaires étrangers, chefs d'entreprise ou proches de la famille royale. Ils étaient sollicités pour envoyer de l'argent en vue de contribuer à la libération de journalistes belges prétendument enlevés en Syrie.
Après plusieurs semaines sans nouveau signalement, une nouvelle vague de tentatives d'escroquerie a été observée au début du mois de janvier 2026. Cette fois-ci, ce sont surtout des chefs d'entreprise belges qui ont été approchés. Un message les invite à un entretien vidéo avec le roi pour les convaincre qu'il ne s'agit pas d'une arnaque.
Cependant, selon le parquet fédéral, cet entretien vidéo est en fait généré par intelligence artificielle. Certains chefs d'entreprise ont également reçu de fausses invitations à un dîner de gala pour lequel une contribution financière est demandée. Malgré les efforts déployés par les arnaqueurs, la plupart des victimes se sont rendues compte à temps de l'escroquerie. "Dans un seul cas, une somme d'argent a été transférée", a indiqué le parquet fédéral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte