1 min de lecture

En Belgique, des escrocs utilisent l'intelligence artificielle pour usurper l'identité du roi Philippe afin de soutirer de l'argent

Depuis début 2025, des inconnus usurpent l'identité du roi Philippe, de son chef de cabinet, ou du responsable des renseignements pour tenter d'obtenir de l'argent. Depuis janvier, les escrocs sont passées à la vitesse supérieure en utilisant l'intelligence artificielle pour se faire passer pour le monarque belge.

Philippe, le roi des Belges, à l'Hôtel de ville de Paris, le 15 octobre 2024

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Elena Louazon - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand des escrocs se font passer pour le roi des Belges. L'an dernier, en 2025 des personnalités belges ont fait remonter des messages suspects qui semblaient émaner du palais royal, en particulier du roi, de son chef de cabinet ou du responsable des renseignements. Les escrocs ont méticuleusement visé des personnes susceptibles d'échanger avec le souverain : dignitaires étrangers, chefs d'entreprise ou proches de la famille royale. Ils étaient sollicités pour envoyer de l'argent en vue de contribuer à la libération de journalistes belges prétendument enlevés en Syrie
Après plusieurs semaines sans nouveau signalement, une nouvelle vague de tentatives d'escroquerie a été observée au début du mois de janvier 2026. Cette fois-ci, ce sont surtout des chefs d'entreprise belges qui ont été approchés. Un message les invite à un entretien vidéo avec le roi pour les convaincre qu'il ne s'agit pas d'une arnaque.

Cependant, selon le parquet fédéral, cet entretien vidéo est en fait généré par intelligence artificielle. Certains chefs d'entreprise ont également reçu de fausses invitations à un dîner de gala pour lequel une contribution financière est demandée. Malgré les efforts déployés par les arnaqueurs, la plupart des victimes se sont rendues compte à temps de l'escroquerie. "Dans un seul cas, une somme d'argent a été transférée", a indiqué le parquet fédéral. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info