2 min de lecture

"La France s'est mise au niveau des attaques" : qu'est-ce que "French Response", ce compte X qui casse les codes de la diplomatie traditionnelle ?

Depuis août 2025, la diplomatie française s'est dotée d'un nouvel outil pour répondre aux attaques contre la France sur les réseaux sociaux. Sur RTL, Arnauld Champremier-Trigano, spécialiste de la communication politique, présente les enjeux de ce compte X.

Le compte X "French Response" (Illustration)

Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP

"La France s'est mise au niveau des attaques" : qu'est-ce que "French Response", ce compte X qui casse les codes de la diplomatie traditionnelle ?

00:04:58

Vincent Parizot & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'heure des fake news, des mises en scène gonflées à l'intelligence artificielle, des provocations et des ingérences, la France a décidé de se mettre au niveau de la communication de Donald Trump ou de celle du Kremlin. Le quai d'Orsay s'est doté d'un outil au ton volontairement ironique pour tenter de décourager les adversaires de la France dans la guerre informationnelle. Son nom : "French Response". Créé en août 2025 sur X, le compte est suivi par plus de 135.000 personnes

Pour Arnauld Champremier-Trigano, spécialiste de la communication politique, "le langage diplomatique traditionnel ne répond pas aujourd'hui au rythme auquel vont les informations et à la nature des attaques que reçoit la France". "La France s'est mise au diapason, s'est mise peut-être au niveau de ces attaques, ou en tout cas commence à le faire pour rentrer de plein pied dans cette guerre informationnelle qui aujourd'hui prend de plus en plus d'espace", explique-t-il au micro de RTL ce dimanche 25 janvier.

Un "outil supplémentaire" à la diplomatie traditionnelle

Pour faire face à la viralité des fake news sur les réseaux sociaux, la diplomatie française n'a pas vraiment le choix, "si ce n'est de passer pour une victime et de continuer à recevoir des invectives, des insultes et de nous affaiblir", estime Arnauld Champremier-Trigano. "Il y a vraiment cette volonté de montrer que la France est capable de répondreOn sent que la France veut se hisser à la hauteur de ceux qui s'opposent à elle aujourd'hui", poursuit-il. 

Mais selon lui, se mettre sur le même plan que les trolls présente des risques. "On rabaisse la parole de la France pour se mettre à niveau. On prend le risque d'affaiblir. (...) Dans ce duel, on ne hiérarchise pas l'interlocuteur, on ne hiérarchise pas la nature de la réponse et on est point de vue contre point de vue. Et donc, ça risque de rabaisser", indique-t-il. Arnauld Champremier-Trigano insiste, "French Response" doit rester "outil supplémentaire" et ne peut pas se substituer à la diplomatie traditionnelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info