2 min de lecture Médicaments

Les infos de 6h30 - Déremboursement de l’homéopathie : patients et pharmaciens inquiets

Au 1er janvier 2020, 1.200 produits homéopathiques seront remboursés par la Sécurité sociale à hauteur de 15 % au lieu de 30 %. Une décision que regrettent certains patients et pharmaciens.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Déremboursement de l'homéopathie : patients et pharmaciens inquiets Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Paul Turban

Si vous êtes accroc aux petits granules d'homéopathie, cela risque de vous faire tout drôle à la caisse de votre pharmacie. Dès demain 1er janvier 2020, les médicaments homéopathiques ne seront plus remboursés qu'à hauteur de 15 % au lieu de 30 jusqu'à aujourd'hui. C'est une première étape avant un déremboursement total en 2021.

À la caisse d'une pharmacie de Levallois-Perret, Laure achète de l'arnica, "pour mon fils, je le soigne pas mal à l'homéopathie pour les petits bobos et les petits maux, et pour la prévention". Ces granules pour son fils d'un an et demi, "oui, j'y crois", confie-t-elle. 

Selon son pharmacien, "ce sont toujours les gens qui ont le moins de moyen qui sont pénalisés dans la prise en charge de leurs frais de santé." Derrière son comptoir, Laurent Cohen, président des pharmaciens pour l'homéopathie, ne décolère pas. "Ceux qui ont une mutuelle qui couvre bien leurs frais ne sentiront pas du tout cette baisse de remboursement", s'agace-t-il. 

Il dit ne pas comprendre cette décision. "Il n'y a pas de raison d'utiliser des médicaments lourds pour la prise en charge de pathologies 'légères' avec des médicaments d'allopathie alors qu'on peut le faire avec des médicaments d'homéopathie." Laurent espère que le gouvernement n'ira pas jusqu'au déremboursement total comme cela est prévu pour 2021. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des pilules contraceptives (illustration) médicaments
Pilule : l'ANSM alerte sur les risques neurologiques du Lutéran et du Lutényl

Grève dans les transports et réveillon - Pas d'amélioration notable dans les transports au 27e jour de grève, ni à la RATP, ni à la SNCF. Comme à chaque réveillon, les transports parisiens seront gratuits. Mais attention, ils ferment à 2 heures du matin. 

Évasion de Carlos Ghosn - En résidence surveillée au Japon, Carlos Ghosn s'est enfui pour rallier le Liban ce lundi 30 décembre.  L'ex-PDG de Renault-Nissan est soupçonné par la justice japonaise d'avoir volontairement oublié de déclarer des revenus aux autorités. 

Élections municipales en 2020 - Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu en mars 2020. Pour voter durant les prochaines élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, il faudra s'inscrire sur les listes électorales avant le 7 février 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments Sécurité sociale Pharmacie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants