1 min de lecture Pharmacie

Fermeture des pharmacies rurales : comment expliquer ce phénomène ?

INVITÉ RTL - 1.500 pharmacies ont fermé en France au cours des dix dernières années. Pour endiguer ce phénomène, l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officines élargit le champ d'action de la profession.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Fermeture des pharmacies rurales : comment expliquer ce phénomène ? Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Noé Blouin

Si les grosses officines en ville tirent leur épingle du jeu, la situation est plus compliquée pour les pharmaciens ruraux. 1.500 établissements ont fermé en 10 ans, dont 228 rien qu'en 2018, un record.

Pour Gilles Bonnefond, le président délégué de l'USPO, l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officines, ce phénomène tient en 3 points. "Le premier, ça a été une réforme complètement ratée entre 2015 et 2017, qui n'a pas protégé ni anticipé l'évolution de la profession. Le second c'est la baisse des prix des médicaments qui impacte régulièrement les pharmacies et le troisième phénomène, c'est la désertification médicale. Quand vous n'avez plus dans les villages c'est extrêmement compliqué de travailler avec une pharmacie, avec des médecins à 20 km qui ne peuvent pas travailler de la même manière", explique-t-il au micro de RTL.

Pour répondre à cette crise le champ d'action des pharmaciens s’élargit, outre la vaccination il est désormais possible d'effectuer des téléconsultations médicales depuis les officines. Des facteurs de croissance "qui permettent de répondre aux besoins des patients", affirme Gille Bonnefond.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pharmacie Campagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants