1 min de lecture Nouvel An

Nouvel An : Castaner annonce la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes

Le ministre de l'Intérieur a annoncé la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes pour la soirée du 31 décembre. C'est 40.000 mobilisés de moins que l'an dernier.

Christophe Castaner : dans l'embarras, le ministre évite la presse
Christophe Castaner : dans l'embarras, le ministre évite la presse Crédit : Bertrand GUAY / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La nuit de passage de 2018 a 2019 avait été marquée par une forte mobilisation des forces de l'ordre, sur fond de mouvement des "gilets jaunes". 140.000 membres des forces de l'ordre avaient été mobilisés. Ce lundi 30 janvier, Christophe Castaner a annoncé la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes pour le réveillon de la nouvelle année, pour "assurer un haut niveau de sécurité".

"Ils seront renforcés par les militaires, très présents et par les pompiers qui seront demain encore mobilisés, a ajouté le ministre de l'Intérieur. Il n'y a pas de trêve du jour de l'an. Il y a au contraire des moments de tension que nous pouvons connaître, des moments de rassemblements festifs, et nos forces doivent être présentes."

"Nous ne redoutons rien, mais nous nous préparons à tout, y compris à des actions négatives qui peuvent exister, a expliqué Christophe Castaner. C'est le lot commun du ministère de l'Intérieur de faire en sorte, face aux risques qu'il peut y avoir, de prévenir ces risques-là."

Évoquant les "actes de sabotage liés au contexte social sur l'alimentation électrique notamment", le ministre de l'Intérieur a indiqué que "chacun est responsable de ses actes et que c'est dans cette responsabilité-là que nous pouvons préparer un 31 décembre serein."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvel An Nouvelle année Christophe Castaner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants