La nuit de passage de 2018 a 2019 avait été marquée par une forte mobilisation des forces de l'ordre, sur fond de mouvement des "gilets jaunes". 140.000 membres des forces de l'ordre avaient été mobilisés. Ce lundi 30 janvier, Christophe Castaner a annoncé la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes pour le réveillon de la nouvelle année, pour "assurer un haut niveau de sécurité".
"Ils seront renforcés par les militaires, très présents et par les pompiers qui seront demain encore mobilisés, a ajouté le ministre de l'Intérieur. Il n'y a pas de trêve du jour de l'an. Il y a au contraire des moments de tension que nous pouvons connaître, des moments de rassemblements festifs, et nos forces doivent être présentes."
"Nous ne redoutons rien, mais nous nous préparons à tout, y compris à des actions négatives qui peuvent exister, a expliqué Christophe Castaner. C'est le lot commun du ministère de l'Intérieur de faire en sorte, face aux risques qu'il peut y avoir, de prévenir ces risques-là."
Évoquant les "actes de sabotage liés au contexte social sur l'alimentation électrique notamment", le ministre de l'Intérieur a indiqué que "chacun est responsable de ses actes et que c'est dans cette responsabilité-là que nous pouvons préparer un 31 décembre serein."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte