8 min de lecture Musique

Confinement : Indochine, Calogero, Cabrel... Les artistes qui font des concerts en ligne

VIDÉOS - Les artistes français et internationaux continuent de se mobiliser sur leurs réseaux sociaux pendant le confinement. Concerts improvisés, chansons inédites au profit du personnel soignant, découvrez leurs prestations.

Les artistes se mobilisent pendant le confinement
Les artistes se mobilisent pendant le confinement Crédit : RAYMOND ROIG / AFP / Fred Bukajlo / SIPA / RTL / LIONEL BONAVENTURE / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Avec les mesures prises contre le coronavirus, les concerts sont annulés. Et confinement oblige, tout le monde est bloqué chez soi. Cela n'empêche pas les artistes de réaliser des concerts depuis leurs maisons pour détendre vos oreilles et vous changer les idées.

C'est le cas de Matthieu Chedid, -M-, qui a diffusé depuis son Facebook, un live d'un concert réalisé à la maison, dans la soirée du 16 mars. Accompagné par le comédien Pierre Richard (La Chèvre, Le Grand Blond) -M- a réalisé une performance de 40 minutes. Vous pouvez revoir ce concert acoustique où il chante ses grands titres, dont des tubes de son album Lamomali. Un véritable moment de poésie et une vidéo qui vous permettra d'oublier un temps la situation dans laquelle la France est plongée. Entre les musiques de -M-, Pierre Richard récite des poèmes. La complicité entre les deux artistes est telle, que plus d'un millier d'internautes les ont remercié sur Facebook. Une "récréation poétique",  pour l’anniversaire d'Andrée Chedid, la grand-mère de l'artiste, qui aurait eu 100 ans le 20 mars 2020.

"Superbe idée Mathieu. J'ai dans ma bibliothèque un recueil de poèmes de ta grand-mère "Fêtes et lubies" Vive la pomme ;-) Super hommage avec Pierre Richard à tes côtés ;-)", comment ainsi une fan du chanteur. "Merci pour ces bulles de légèreté dans la lourdeur ambiante . Signé une infirmière. Nous avons besoin de vous les artistes pour nous enjoliver le moral", écrit une autre.

Laurent Garnier transforme votre salon en night club

Le plus grand DJ français a dévoilé un set de 7 heures dans la soirée du 15 mars, enregistré en novembre dernier à Tokyo. Les bars et les discothèques sont fermés, mais, grâce à cet enregistrement vous pouvez improviser une soirée dans votre salon, votre studio et votre chambre. Profitez-en pour vous déhancher, vous imaginer dans l'un des plus grands clubs électro de la planète et oubliez, pendant ces sept heures, le confinement. "Cette nuit était très spéciale pour moi, et j'espère qu'elle vous apportera un peu de réconfort. Oui, heureusement il nous reste la musique, alors jouez-la fort et dansez toute la nuit. Love. Laurent", écrit l'artiste sur ses réseaux sociaux.

Jean-Louis Aubert fait le show depuis son salon

À lire aussi
Kasabian sur la Grande Scène de Rock en Seine (1/2) musique
Royaume-Uni : le chanteur de Kasabian condamné pour avoir frappé sa compagne

Jean-Louis Aubert n'est pas à New York, mais dans son salon. Dans la soirée du 15 mars 2020, l'artiste a offert un concert gratuit diffusé sur son Facebook à ses abonnés. La vidéo démarre avec les éclats de rire de Jean-Louis Aubert qui se rend compte qu'il n'a pas fermé sa braguette. "Tout ne se passe pas comme prévu", commente l'artiste qui discute en live avec ses abonnés, qui continuent à arriver sur la vidéo. Seul à la guitare, il a interprété ses plus grands titres et une reprise d'Imagine de John Lennon.

Chris Martin est au service de ses abonnés

"Je devais être avec le groupe Coldplay aujourd'hui, mais nous sommes bloqués dans différents pays, on ne peut pas jouer ensemble. Donc je me suis dit que ce serait sympa de venir prendre de vos nouvelles, savoir où vous êtes et ce que je pourrais faire pour vous", explique Chris Martin dans une vidéo postée sur Instagram. L'artiste entame ensuite un concert improvisé son piano. "Je suis ici à votre service pour les prochaines vingt minutes", poursuit-il en lisant les commentaires des personnes regardant son live. Il a ainsi interprété les musiques demandées par les internautes. Avant de réaliser ce concert improvisé, Chris Martin, ému, a rassuré ses fans en déclarant qu'il allait bien, tout comme ses enfants.

P!nk apprend à jouer au piano

C'est une performance inédite qu'a offerte l'artiste américaine. Sur son compte Instagram, P!nk a révélé à ses abonnés qu'elle allait apprendre à jouer du piano pendant cette période de confinement. Un apprentissage que ses abonnés peuvent suivre grâce à une vidéo postée dans la soirée du 16 au 17 mars 2020. "Leçons gratuites de piano de mon cœur pour le vôtre. Pour que vous ressentiez tout mon amour", écrit l'artiste en légende. La vidéo de quelques minutes pourrait émouvoir certains et certaines fans de P!nk tant sa voix puissante donne des frissons.

Voir cette publication sur Instagram

To make you feel my love 😍 rehearsals

Une publication partagée par P!NK (@pink) le

L'Opéra de Paris met en ligne ses spectacles

Comme le rapporte le Figaro, l'Opéra de Paris met en ligne à partir du 17 mars 2020 à 19h30 ses spectacles sur les sites de l'Opéra et de Culturebox. Gratuitement, les internautes pourront regarder le spectacle Manon de Jules Massenet pendant six jours. Le spectacle avait filmé en huit-clos le 10 mars dernier. "Nous voulons garder ce lien avec le public malgré ces temps plus que compliqués", résume Martin Coulon, attaché de presse de l'Opéra au Figaro. D'autres spectacles seront ensuite mis à la disposition du public.

John Legend chante en caleçon

Mentionné par Chris Martin dans son live du 16 mars, John Legend a donc continué cette "chaîne" virtuelle d'artistes qui réalisent des concerts pour les internautes confinés. Accompagné de son épouse Chrissy Teigen, John Legend a démarré son concert en expliquant à ses abonnés, qu'il ne porte pas de pantalon pour ce show. La caméra ne nous montre pas ses sous-vêtements, mais ce début de concert a dû faire rire nombre de personnes. Il a ensuite interprété un titre de Stevie Wonder, puis les musiques que lui demandaient ses abonnés.

Bono dévoile un nouveau morceau

Pour la fête de la Saint Patrick, patron des Irlandais, très spéciale, Bono, le leader de U2 a dévoilé une nouvelle chanson. Intitulée Let Your Love Be Known, Bono la dédie aux "Italiens qui me l'ont inspiré, aux Irlandais, pour tous ceux qui fêtent la St Patrick dans un petit lieu et qui continuent de chanter. Pour les docteurs, les infirmières, les métiers en première ligne, c'est pour vous qu'on chante", comme il l'a écrit dans son texte. Une mélodie au piano, portée par la voix puissante du chanteur, qui devrait donner des frissons à de nombreux et nombreuses fans de U2.

Neil Young annonce une série de concerts à la maison

Au départ, Neil Young devait reprendre la route d'une tournée musicale avec les Crazy Horse. Le tout étant annulé à cause de la pandémie, l'interprète de Heart of Gold a écrit sur son site Neil Young Archives pour annoncer une bonne nouvelle, malgré tout. Alors qu'il n'a pas joué en public depuis septembre 2019, Neil Young va faire son grand retour sur la scène musicale, depuis chez lui. "Comme nous sommes tous à la maison et que nous ne sommes pas nombreux à nous aventurer à l’extérieur, nous allons essayer de faire un streaming depuis ma cheminée et c’est ma femme chérie qui filmera”, écrit-il, en précisant que les dates de ces concerts maison seront bientôt dévoilées sur ses réseaux sociaux, "sauf Facebook", dont il a prévu de partir "prochainement".

Christine and the Queens veut "tromper l'ennui"

"Juste comme ça, vers 18 heures, parce que c’est assez joli de se donner un rendez-vous ensemble chaque jour pour tromper l’ennui", démarre Christine and the Queens dans son premier message posté sur son compte Instagram. Dans cette première vidéo, l'artiste interprète People I've Been Sad, extrait de son nouvel album La Vita Nuova, dans un studio au parquet qui craque. Elle est filmée par deux compagnons, qui roulent sur des tapis autour d'elle. "Concepts douteux et invités mystère sont à prévoir dans les jours qui viennent. Courage et prenez soin de vous", conclut Christine and The Queens dans son message.

Francis Cabrel propose une musique par jour

Depuis sa maison d'Astaffort dans le Lot-et-Garonne, Francis Cabrel propose depuis le confinement une musique par jour à ses abonnés. "Pour tromper l'ennui de ces longues journées de reclus et de recluses, explique-t-il, je chanterai une chanson par jour." Des musiques inédites : "Des chansons que je n'ai pas l'habitude de chanter", écrit-il depuis la page Facebook de son label : Baboo musique. Il a ainsi interprété Bonne Nouvelle, Qu'est-ce que t'en dis ? pour le plaisir de ses abonnés.

Indochine diffuse son concert à Lille de juin dernier

Les Indofans peuvent se réjouir. Le concert du groupe Indochine au Stade Pierre Mauroy à Lille, du 23 juin dernier, est disponible sur YouTube gratuitement. Plus de 3 heures de musiques pour ce live intitulé La Dernière Vague. C'était le dernier concert d'Indochine pour sa tournée 13 tour, démarrée en février 2018. "Pour tous les soignants et personnels médicaux mobilisés 24/24, pour tous les autres (policiers, routiers, et tous ceux qui travaillent), et pour nous tous, confinés pour les aider... Nous sommes forts. Soyons tous solidaires…", a ainsi écrit Indochine sur ses réseaux sociaux avant la diffusion du concert, qui sera disponible jusqu'au 30 mars.

>
Indochine – La Dernière Vague (Stade Pierre Mauroy, Lille, le 23.06.2019)

Calogero dévoile une chanson pour les soignants

Seul au piano, Calogero a dévoilé son nouveau titre On fait comme si, au profit du personnel soignant qui fait face au coronavirus. "Comme vous je suis confiné. J'ai fait une chanson avec un auteur qui s'appelle Bruno Guglielmi. On aimerait que cette chanson serve à quelque chose, alors on a décidé de verser tous nos droits et toutes les recettes de cette chanson, qui sera disponible jeudi (26 mars 2020) au personnel soignant", explique l'interprète d'En Apesanteur à la caméra.

>
Calogero - On fait comme si
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Jean-Louis Aubert Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants