1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Nuits Sonores : Agoria, Rone, Laurent Garnier... la programmation en 9 titres
3 min de lecture

Nuits Sonores : Agoria, Rone, Laurent Garnier... la programmation en 9 titres

VIDÉOS - La 13ème édition du festival Nuits Sonores se déroule du 13 au 17 mai à Lyon. Découvrez une sélection de la programmation.

Nuits Sonores 2015 : Agoria est programmé mercredi 13 mai à l'Ancien Marché de gros
Nuits Sonores 2015 : Agoria est programmé mercredi 13 mai à l'Ancien Marché de gros
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

En à peine plus de 10 ans, Nuits Sonores s'est imposé dans le paysage des festivals de musiques électroniques. C'est même devenu l'une des références en la matière, au même titre que le Sonar de Barcelone ou Time Warp à Manheim. Et pour cause, la programmation des artistes qui se succéderont du mercredi 13 au dimanche 17 mai entre Rhône et Saône alterne entre têtes d'affiche internationales et DJ de la scène locale.

Mercredi 13 mai

Après l'inauguration sous les couleurs de la ville de Varsovie, la fête devrait battre son plein dans l'Ancien Marché de gros de la ville, dans la nouveau quartier de la Confluence. Et les hostilités débuteront avec un local, PMGN, qui ouvrira le bal dans le Hall 1. En fin de soirée, un autre lyonnais prendra sa place : Agoria. Du côté du Hall 2, en même temps que ce dernier, il ne faudra pas hésiter à aller faire un tour pour voir une partie du set du londonien Daniel Avery.

Jeudi 14 mai

Dès 14h30, les festivaliers pourront investir le site de jour, La Sucrière, une ancienne usine devenu un haut lieu culturel dans la cité des Gônes et dont les silos témoignent encore de son ancienne activité. Le DJ et producteur allemand Ben Klock a reçu carte blanche pour la programmation de l'après-midi. Il sera lui-même derrière les platines de 16h à 20h.

À partir de 21h30 démarre le Circuit électronique. Au total, pas moins de 15 soirées sont organisées un peu partout dans la ville. Pour assister à chacune d'entre elles, les spectateurs devront s'acquitter de 3 euros symboliques de participation. Parmi les étapes qui ont retenu notre attention, Kosme sera à La Plateforme, péniche installée au bord du Rhône et bien connue des nuits lyonnaises.

Vendredi 15 mai

À lire aussi

Comme souvent à Nuits Sonores, la journée du vendredi est la plus chargée pour les festivaliers. La fatigue commence à s'installer après deux folles soirées et une journée bien remplie. C'est pour cette raison que les organisateurs proposent une programmation vraiment alléchante. À commencer par les artistes invités pendant la journée parrainée par John Talabot. Avant ce dernier, qui mixera de 19h30 à 21h30, se succéderont entre autres Joy Orbison et Syracuse. Et détail à ne pas négliger : à l'heure où nous écrivons ces lignes, il reste des places pour cet événement ! Dans le même temps, à quelques mètres de là, un "Apero Warsaw" se tiendra (gratuitement) à la Maison de la Confluence. Il se terminera en beauté avec le très talentueux Etienne Jaumet (Zombie Zombie) de 20h à 21h.

Ensuite, direction l'Ancien Marché de gros, toujours dans le même quartier. Theophilus London s'y produira Hall 2 de 00h15 à 1h15. Le Français Brodinski sera au même endroit de 2h à 3h. Et pour continuer la soirée, l'un des pères de la techno Detroit jouera dans le Hall 1 jusqu'à 5h : Carl Craig.

Samedi 16 mai

Dernier jour pour profiter. Et c'est à Jamie XX que les organisateurs ont confié les clefs de La Sucrière. Le fondateur du duo The XX a invité des artistes comme Tasker (Boiler Room) et Floating Points. 

Place à la Nuit 4, qui réserve toujours des surprises. Dans le Hall 3, le Français LA MVUERTE fait partie des artistes à découvrir pendant le festival, notamment pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le croiser à Paris où il a organisé de nombreuses événements. Mais l'attraction de la soirée devrait être le set de Rone, qui vient de sortir son troisième album, Creatures. Pour finir en beauté, un habitué des lieux prendra ses quartiers dans le Hall 1 : Laurent Garnier.

Dimanche 17 mai

Avant de se rendre le travail le lundi, organisateurs et festivaliers se retrouveront une dernière fois au Sunday Park, sur l'Esplanade François Mitterrand. Un événement gratuit, organisé à quelques mètres de la fête de clôture, complète déjà depuis plusieurs semaines.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/