2 min de lecture Musique

Chris Martin, de Coldplay : "On ne s'est jamais aussi bien senti lors d'une tournée"

INTERVIEW - Coldplay a entamé sa tournée mondiale et se produira à Nice ce mardi 24 mai. Chris Martin, leader du groupe, s'est confié sur ce nouveau show et sur l'avenir du groupe.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Chris Martin, de Coldplay : "On ne s'est jamais aussi bien senti lors d'une tournée" Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Laetitia Limmois

Coldplay se produit au Stade Charles Ehrmann de Nice. En quinze ans, le groupe britannique a sorti sept albums et compte plus de 60 millions de disques vendus. Cinq mois après la sortie de A Head Full Of Dreams, ils sont en tournée mondiale. Selon le leader du groupe, Chris Martin, c'est le meilleur show du groupe. Il tient aussi à mettre l'accent sur le relationnel avec les fans. "On ne s'est jamais aussi bien senti lors d'une tournée en terme de plaisir à jouer et de relation avec le public [...] J'ai pris une décision au début de cette tournée, être complètement libre [...] Parfois je tombe sur une vidéo comme celle de cet enfant autiste qui pleure à l'un de nos concerts. Quel joli moment d'humanité, on est content d'y avoir contribué", a confié Chris Martin, joint par RTL.


Le chanteur fait référence à une vidéo très émouvante qui a fait le tour du monde, il y a quelques semaines. Un papa a filmé son fils autiste durant un concert de Coldplay. Pendant la chanson Fix You, l'enfant était en pleurs.

Satisfaire tous leurs fans

Coldplay a pensé à tous ses fans - y compris ceux qui les suivent depuis les albums rock Parachutes ou encore A Rush Of Blood To The Head  - très différents des hymnes pop, légers et colorés que le groupe a enregistré ces dernières années - en glissant quelques vieux titres dans ce nouveau show.

L'occasion de demander à Chris Martin si une bonne chanson, pour lui, doit respirer le bonheur : "Notre musique n'est pas pour tout le monde, il y en a qui aiment et d'autre pas. Pour certaines personnes quelques chansons ont un pouvoir, une utilité. Évidemment c'est ce que l'on essaye de reproduire, mais le point de départ c'est toujours nous qui essayons de capturer un sentiment qui nous traverse."

La fin d'un cycle

À lire aussi
vinyles-795x530 musique
Bonus Track du 08 décembre 2019

Chris Martin a laissé entendre ces dernières semaines qu'il était arrivé à une fin de cycle avec Coldplay. Le groupe s'interroge en effet sur son avenir. Chris Martin a expliqué que A Head Full Of Dreams était probablement leur dernier album "conventionnel". C'est le mot qu'il a utilisé. S'agit-il d'une pause ? De la fin du groupe ? Le chanteur s'explique : "Je n'ai aucune idée sur ce que l'on va faire ou ne pas faire. On donne tout ce que l'on a. On n'est parti pour une tournée de deux ans et cela occupe déjà beaucoup de place dans ma tête. Et l'une des choses fabuleuses quand vous êtes humains c'est que vous pouvez toujours rêver si vous en avez besoin."

Chris Martin a confié à RTL qu'il n'avait aucune envie d'enregistrer un disque solo. Écrire pour les autres ? "Pourquoi pas". En attendant, Coldplay se produira pour plusieurs dates en France l'an prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Laissez-vous tenter Chris Martin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants