14 min de lecture

EN IMAGES - Brigitte Bardot, David Lynch, Thierry Ardisson... Ils sont morts en 2025

L'année 2025 a été marquée par la disparition de nombreuses personnalités du milieu de la culture en France et à l'étranger mais aussi de figures des médias ou du monde politique.

  • Jean-Marie Le Pen

    Crédits : JOEL SAGET / AFP

  • David Lynch en 2019

    Crédits : Chris Delmas / AFP

  • Catherine Laborde lors de sa dernière météo sur TF1, le 1er janvier 2017

    Crédits : Capture d'écran / TF1

  • Michelle Trachtenberg en 2011

    Crédits : Michael N. Todaro / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

  • Le pape François en 2013

    Crédits : AFP PHOTO/OSSERVATORE ROMANO

  • Le chanteur Werenoi, en concert aux Francofolies.

    Crédits : Thibaud MORITZ / AFP

  • Philippe Labro dans ses bureaux parisiens le 24 octobre 2013.

    Crédits : JEROME MARS/JDD/SIPA

  • L'acteur Julian McMahon en 2007

    Crédits : GABRIEL BOUYS / AFP

  • Thierry Ardisson en 2016

    Crédits : JOEL SAGET / AFP

  • Le chanteur Ozzy Osbourne, du groupe Black Sabbath en 2022

    Crédits : Alex Pantling / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

  • Hulk Hogan, en juillet 2024.

    Crédits : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

  • Le streameur Jean Pormanove (46 ans), décédé, dans la nuit du 17 au 18 août.

    Crédits : Instagram - @jeanpormanove

  • Giorgio Armani en 2003 en Espagne

    Crédits : Cesar RANGEL / AFP

  • Charlie Kirk, tué mercredi 10 septembre lors d'un meeting dans l'Utah

    Crédits : JEFF KOWALSKY / AFP

  • Jane Goodall lors du Bloomberg Philanthropies Global Forum 2025 à l'hôtel Plaza, le 24 septembre 2025 à New York.

    Crédits : BRYAN BEDDER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

  • Charles Coste

    Crédits : FRANCK FIFE / AFP

  • Le chanteur "Bébert", leader du groupe les Forbans en 2009

    Crédits : PHOTOTHEQUE LECOEUVRE / Collection ChristopheL via AFP

  • Rob Reiner, réalisateur de "Quand Harry rencontre Sally" et "Misery"

    Crédits : Image Press Agency / NurPhoto / NurPhoto via AFP

  • Brigitte Bardot, en 2007, à l'Élysée.

    Crédits : Eric Feferberg / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

En 2025, de nombreuses figures emblématiques nous ont quittés, parmi lesquelles Thierry Ardisson, Giorgio Armani ou encore le pape François. 

Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national, est décédé en début d'année, le 7 janvier, à l'âge de 96 ans. Né le 20 juin 1928, "Le Menhir" a marqué la politique française par son engagement et ses provocations. Élu député en 1956, il a pris la tête du Front national en 1973 et atteint le second tour de la présidentielle en 2002. En 2011, cette figure de l'extrême droite a cédé les rênes du parti à sa fille Marine, provoquant des tensions familiales. Marié à Pierrette Lalanne, avec qui il a eu trois filles, dont Marine, il s'est ensuite remarié en 1991 avec Jany Paschos. 

Sa carrière a été jalonnée de controverses, notamment sa déclaration en 1987 sur les chambres à gaz, qualifiées de "point de détail" de la Seconde Guerre mondiale. Il est resté longtemps actif politiquement, exprimant sa tristesse face au changement de nom du "Front national" en "Rassemblement national". En 2018, il confiait sur RTL avoir "un peu" peur de la mort, mais se disait satisfait de son parcours.

David Lynch, maître incontesté de l'étrange

David Lynch, est décédé le 16 janvier 2025 à l'âge de 78 ans. Connu pour sa vision surréaliste, sombre et mystérieuse du monde, le cinéaste américain avait révélé en 2024 être atteint d'un emphysème pulmonaire après une vie d'addiction au tabac. Sa filmographie, bien que restreinte, est d'une exceptionnelle qualité, avec dix longs-métrages réalisés sur une trentaine d'années, de Eraserhead en 1977 à Inland Empire en 2006. 

À écouter aussi

Nommé aux Oscars pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or à Cannes en 1990 pour Sailor et Lula. David Lynch a marqué le cinéma mondial par ses effets stylistiques reconnaissables, mêlant onirisme, symbolique sibylline et violence contrôlée. Bien que son œuvre s'inspire de courants divers, notamment européens, elle reste profondément ancrée dans la vie américaine, comme en témoignent Blue VelvetTwin PeaksLost Highway et Mulholland Drive.

Catherine Laborde, éternelle "Madame météo"

Présentatrice emblématique du bulletin météo de TF1 de 1988 à 2017, Catherine Laborde est morte le 28 janvier 2025 à 73 ans. Née à Bordeaux en 1951, elle a marqué la télévision française par son style inimitable. 

Au-delà du bulletin météo, elle a animé des émissions sur France 3, participé au télé-achat de TF1 et montré son incroyable culture générale en remportant Le Grand Concours des animateurs en 2007 et 2011. 


En 2014, elle a été diagnostiquée d'une maladie neurodégénérative, qu'elle a révélée un an plus tard dans son livre Trembler, évoquant une démence à corps de Lewy, proche de la maladie d'Alzheimer.

Lors de son dernier bulletin météo à la télévision, émue, elle avait fait des adieux déchirants au public : "Après 28 ans de bons et loyaux services, je m’en vais, je pars avec le froid, avec le temps, mais aussi avec tous ces souvenirs que vous m’avez donnés." 

Michelle Trachtenberg, l'inoubliable sœur de Buffy

Michelle Trachtenberg, célèbre pour ses rôles dans les séries cultes Buffy contre les vampires et Gossip Girl, a été retrouvée inanimée le 26 février. L'enquête du médecin légiste a conclu à une mort de causes naturelles, à seulement 39 ans. Le "diabète sucré", qui regroupe les types 1, 2 et gestationnel, a provoqué une hyperglycémie chronique responsable de son décès. 

Bien que la famille ait refusé l'autopsie, l'analyse toxicologique n'a révélé aucune trace de médicaments ou drogues pouvant expliquer cette mort prématurée. Michelle Trachtenberg s'est fait connaître du grand public dans Buffy contre les vampires, où elle incarnait Dawn Summers, la petite sœur de Buffy, jouée par Sarah Michelle Gellar. 

Elle a ensuite interprété Georgina Sparks dans Gossip Girl, série sur la vie de jeunes privilégiés de l’Upper East Side de New York. L'actrice a commencé sa carrière très jeune, apparaissant dans des publicités et décrochant son premier rôle important dans Les Aventures de Pete & Pete (1994-1996).

François, un pape moderne et inclassable

Le pape François, né Jorge Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est décédé le 21 avril 2025 à 88 ans. Premier pape sud-américain, il a dirigé l'Église catholique depuis 2013, après une vie dédiée à Dieu. 

Malgré des problèmes de santé récurrents, il est resté en poste jusqu'à son dernier souffle, apparaissant en fauteuil roulant pour souhaiter "Joyeuses Pâques" la veille de sa mort. François a marqué son pontificat par une ouverture vers le monde, défendant la justice sociale, l'écologie et les migrants, tout en maintenant la doctrine catholique sur des sujets sensibles. Il a également levé le secret pontifical sur la pédocriminalité dans l'Église. 

Critiqué par certains pour son style et ses réformes, il a néanmoins poursuivi le dialogue inter-religieux et tenté de rapprocher l'Église de l'orthodoxie. Sa santé déclinante ne l'a pas empêché de travailler avec détermination, malgré plusieurs hospitalisations et des défis personnels de longue date.

Werenoi, un rappeur disparu au sommet de sa carrière

Le rappeur Werenoi, de son vrai nom Jérémy Bana Owona, est mort brutalement le 17 mai à l'âge 31 ans. L'artiste a été victime d'une défaillance cardiaque liée à des complications de son diabète. En 2024, il a été le plus gros vendeur de disques en France avec 276.968 exemplaires de son album Pyramide, surpassant des artistes comme Indochine et Taylor Swift. 

Son précédent album, Carré avait également dominé les ventes en 2023. Malgré son immense succès, Werenoi restait discret en dehors du milieu du rap, cultivant une grande réserve médiatique. Originaire de Montreuil, il revendiquait la modestie et le travail inculqués par sa famille camerounaise. Préférant le mystère, il s'exprimait peu en dehors de ses textes, déclarant : "Je préfère garder ma vie privée pour moi. À trop parler, tu peux dire ce que tu n'as pas envie de dire".

Philippe Labro, touche-à-tout de génie qui a transformé RTL

Journaliste, écrivain, cinéaste, parolier et aussi homme de radio, Philippe Labro est mort le 4 juin à l'âge de 88 ans. Figure majeure du paysage médiatique français, il a laissé une empreinte indélébile sur RTL. Ce touche-à-tout de génie a marqué de son empreinte la vie de la station de la rue Bayard, de 1979 à 2001.

Avec sa voix grave, son ton ciselé, son style à la fois littéraire et ironique, il a imposé instantanément une nouvelle signature journalistique à l’antenne. Après avoir raté son bac, il est parti, en 1951, étudier aux États-Unis, une expérience qui inspirera ses romans L'étudiant étranger et Un été dans l'Ouest.

De retour en France, il a travaillé à France Soir sous la direction de Pierre Lazareff, devenant grand reporter. Mobilisé pour la guerre d'Algérie, il est détaché comme journaliste militaire. Écrivain prolifique, il a publié une vingtaine de livres, dont L'Étudiant étranger, prix Interallié 1986, et  Tomber sept fois, se relever huit sur sa dépression. Dans les années 1960, il s'est lancé dans le cinéma, réalisant des films comme L'Héritier et L'alpagueur avec Jean-Paul Belmondo. Parolier, il a écrit pour Johnny Hallyday, notamment la chanson Jésus-Christ.

Julian McMahon, star de "Nip/Tuck" et "Charmed"

Julian McMahon, acteur australien adoré des fans de Charmed, est décédé à 56 ans des suites d'un cancer, le 4 juillet. Connu pour ses rôles dans les séries cultes Charmed  et Nip/Tuck, sa mort a suscité une vive émotion. Né en 1969 à Sydney, fils de l’ancien Premier ministre australien sir William "Billy" McMahon, il a commencé sa carrière comme mannequin avant de se tourner vers la comédie. Il s'est fait connaître en Australie grâce à la série Summer Bay entre 1990 et 1991, avant de percer à Hollywood.

Il a accédé à la notoriété mondiale grâce à deux séries diffusées en France sur M6. Au cinéma, il a incarné le super-vilain Victor Von Doom, alias Docteur Fatalis, dans les films  Les Quatre Fantastiques (2005 et 2007), aux côtés de Jessica Alba, Chris Evans et Ioan Gruffudd. Il est également apparu dans des films comme Red (2010), Paranoïa  (2013), Prémonitions  (2017) et  Le Surfer (2024), où il partageait l’affiche avec Nicolas Cage.

Thierry Ardisson, l'écran est devenu noir

Thierry Ardisson, animateur et producteur surnommé "l'homme en noir", est décédé le 14 juillet  à 76 ans à Paris, des suites d'un cancer du foie. Connu pour ses émissions emblématiques comme Paris Dernière, Tout le monde en parle, On a tout essayé et Salut les Terriens !, Ardisson a débuté sa carrière dans la publicité, créant des slogans célèbres tels que "Ovomaltine, c'est de la dynamite" et "Lapeyre, y en a pas deux !". Né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf, il a révolutionné le paysage télévisuel dès les années 1980, devenant une figure impertinente des talk-shows en soirée.

Le Tout-Paris politique et culturel a fréquenté ses émissions, dont Bains de minuit  aux Bains Douches Lunettes noires pour nuits blanches  au Palace, et  Rive droite / Rive gauche, premier magazine culturel TV quotidien en France. Toujours vêtu de noir et armé d'un sourire, Ardisson aimait transgresser et désarçonner ses invités, laissant des rituels comme ses "Bonsoirs" et "Magnéto, Serge !" indissociables de son personnage.

Ozzy Osbourne, l'inimitable "prince des ténèbres"

Légende du heavy metal et leader du groupe Black Sabbath, le chanteur britannique Ozzy Osbourne, qui souffrait de la maladie de Parkinson, est mort à l'âge de 76 ans,le 22 juillet. 

Surnommé le "prince des ténèbres", il avait donné un concert d'adieu avec Black Sabbath à Birmingham en Angleterre, ville d'origine du groupe, devant des dizaines de milliers de fans de métal venus du monde entier début juillet. 

Parrain du métal et icône déjantée, Ozzy Osbourne a eu une vie marquée par les excès d'alcool et de drogues. Il était notamment connu pour avoir croqué la tête d'une chauve-souris vivante en plein concert. Mais aussi pour son émission de téléréalité familiale dans les années 2000, The Osbournes, un des plus grands succès de MTV, qui lui avait permis de toucher un tout autre public. 

Il est considéré comme le créateur du heavy metal, mélange de rock et de blues aux sonorités lourdes et aux paroles sombres. Un genre longtemps honni mais immensément populaire aujourd’hui.

Hulk Hogan, le catcheur culte des années 80

Le légendaire catcheur américain Hulk Hogan est décédé le 24 juillet. À 71 ans, il était une icône de la WWF (devenue WWE).Selon les informations de TMZ Sports, des médecins se sont rendus au domicile d'Hulk Hogan en Floride, dans la matinée, pour un arrêt cardiaque. 

Quelques semaines plus tôt, la femme de la superstar américaine avait démenti des rumeurs selon lesquelles son mari se trouvait dans le coma et assurait que son cœur était "fort".

Toujours avec son bandana jaune et sa moustache iconique, Hulk Hogan est devenu célèbre dans les années 80 grâce à ses performances sur le ring, à la même période notamment que le Français André "The Giant", avant de quitter le catch en 1993. Il a aussi joué dans des films pour le petit comme le grand écran, de Rocky III à Cadence de combat en passant par la très populaire série Alerte à Malibu. 

Jean Pormanove, streameur mort en direct

Dans la nuit du 17 au 18 août, Raphaël Graven, 46 ans, surnommé "Jean Pormanove", ou "JP", est mort dans son sommeil à Contes (Alpes-Maritimes). Le quadragénaire s'est éteint au moment où il était filmé en direct sur la plateforme Kick, près douze jours passés dans un "Lokal" près de Nice, sous les humiliations et violences de streameurs. 

Ce n'est que plusieurs minutes après que Pormanove a rendu son dernier souffle, que ses camarades se sont rendu compte du décès de ce dernier. Si la justice a précisé que son décès n’était pas directement lié à ces violences, une enquête reste en cours à Nice pour "violences volontaires en réunion sur personne vulnérable", visant plusieurs membres du groupe. Sa mort a suscité une vive émotion et vague d'indignation et de débats sur la régulation des plateformes de diffusion.

Armani, "Il Re Giorgio"

 Le couturier italien Giorgio Armani, icône de la mode, est décédé à l'âge de 91 ans, le 4 septembre. Il a créé sa maison de couture à Milan en 1975 avec son compagnon Sergio Galeotti, mort du sida, l'a laissé seul maître à bord. Armani a toujours voulu rester indépendant, refusant d'être coté en bourse.

Les vestes et costumes masculins qu’il dessinait, au style minimaliste et aux tons sobres sont devenus l’emblème de sa maison. Dès 1980, Armani a attiré l’attention internationale en habillant Richard Gere dans American Gigolo et, la même année, en concevant les uniformes de l’armée de l’air italienne. Très vite, il est devenu l’un des créateurs favoris d’Hollywood. 

En habillant John Travolta, Lauren Bacall en passant par Diana Ross et Jack Nicholson... il a obtenu le surnom "Il Re Giorgio" ("Le roi Georgio"). Il a crée les costumes portés par Christian Bale dans The Dark Knight, Kevin Costner et Sean Connery dans Les Incorruptibles de Brian De Palma, ou encore Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street. Son succès a également fait de lui le 208ème homme le plus riche du monde, selon le magazine américain Forbes. Giorgio Armani était en 2025 à la tête d'une fortune personnelle de 10,38 milliards d'euros. 

En 2000, le Musée Guggenheim à New York l'a fait entrer au Panthéon des créateurs en lui consacrant une rétrospective. 

Charlie Kirk, conservateur admirateur de Donald Trump

Charlie Kirk, influenceur conservateur et voix majeure de la jeunesse pro-Trump, a été tué par balle le 10 septembre lors d'une intervention à l'université de l'Utah. 

À 31 ans, il pilotait un podcast très écouté et organisait des prises de parole sur les campus. Il a joué un rôle clé dans la campagne de Donald Trump en 2024 grâce à son organisation "Turning Point", qui a mené des opérations de porte-à-porte dans les États clés. Avec des millions d'abonnés sur Instagram et YouTube, il promouvait une vision ultra-traditionnelle de la famille et défendait le port d'armes. 

Originaire de la banlieue de Chicago, il avait abandonné ses études pour se consacrer au militantisme, soutenu par de riches donateurs républicains et la famille Trump. Commentateur régulier sur Fox News, il tenait un podcast populaire et alimentait la désinformation sur l'élection de 2020 et le Covid-19. Il avait fondé Turning Point Action, une entreprise de démarchage qui a récolté plus de 100 millions de dollars pour la campagne de Trump en 2024.

Jane Goodall, "l'ambassadrice" des chimpanzés

La célèbre primatologue britannique Jane Goodall, "ambassadrice" des chimpanzés et fervente défenseure de la cause environnementale est morte à l'âge de 91 ans, le 1er octobre. La chercheuse "est décédée de causes naturelles" alors qu'elle se trouvait en Californie dans le cadre d'une tournée de conférences aux États-Unis

Cette infatigable scientifique a consacré sa vie à l'étude des grands singes et à la défense de l'environnement et était messagère de la paix des Nations unies depuis 2002. À plus de 90 ans, elle continuait de parcourir le globe pour sensibiliser le public et exhorter les autorités à agir pour freiner le changement climatique. "Nous nous approchons littéralement d'un point de non-retour", alertait-elle auprès de l'AFP en 2022.

Jane Goodall est considérée comme une des pionnières de l'éthologie moderne. Dans les années 1960, ses travaux menés dans la réserve de Gombe en Tanzanie sur les chimpanzés viennent chambouler la compréhension des comportements des animaux et redéfinir la frontière entre l'homme et les autres espèces. En révélant qu'ils savent eux aussi fabriquer des outils et les manier, le chercheuse a révolutionné le regard que l'homme porte sur sa place dans la nature.

Charles Coste, le champion porteur de flamme

Charles Coste, doyen mondial des champions olympiques, est mort le 30 octobre à l'âge de 101 ans. Il avait transmis la flamme olympique à Teddy Riner et Marie-José Pérec lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024.

Après des premiers succès prometteurs dans des courses régionales, il a eu interrompre sa discipline en raison de la guerre. Ses parents l'avaient alors inscrit comme apprenti ajusteur à l'arsenal de Toulon. Après la Libération, il a intégré le mythique Vélo Club de Levallois, une pépinière du cyclisme français dans l'entre-deux-guerres, et découvert les joies de la piste dans les vélodromes de la région parisienne.  

C'est en 1947 qu'il a remporté son unique titre de champion de France, en poursuite, et qu'il repousse son passage chez les pros pour participer un an plus tard aux Jeux de Londres. Après avoir éliminé en demi-finale les Britanniques, favoris devant leur public du vélodrome de Herne Hill, les Français décrochent l'or en battant l'Italie.  


Après la mort de la gymnaste hongroise Agnes Keleti en janvier dernier, Charles Coste, né le 8 février 1924, était le plus vieux champion olympique encore vivant. 

"Bébert", le chanteur dans Les Forbans

Le chanteur Albert Kassabi, connu sous le nom de "Bébert", leader du groupe de rock Les Forbanss'est éteint mardi 25 novembre en région parisienne à l'âge de 63 ans. Il a succombé à une longue maladie, laissant derrière lui un héritage musical indélébile.

Le groupe Les Forbans a vu le jour en 1978, formé par des amis de lycée. Rapidement, ils se sont imposés sur la scène musicale française, notamment grâce à leur tube Chante !, une adaptation du titre américain Shout ! Shout ! (Knock Yourself Out) d'Ernie Maresca. Ce succès a propulsé le groupe au sommet des charts, avec près de deux millions d'exemplaires vendus.

Les Forbans ont continué à séduire le public avec une dizaine d'albums et une cinquantaine de concerts par an ces derniers temps. Leur participation à la tournée Âge Tendre, la tournée des idoles jusqu'en 2014 a permis de raviver la flamme de la nostalgie chez les fans des années 60 à 90. En 2018, le groupe a célébré son 40e anniversaire sur la scène de L'Olympia.

Rob Reiner, figure d'Hollywood retrouvé mort avec sa femme

Rob Reiner et sa femme Michele Singer ont été retrouvés morts à leur domicile de Los Angeles, le 14 décembre. Le réalisateur hollywoodien avait 78 ans, sa femme 68 ans. 


Né dans le Bronx en 1947, l'acteur s'est fait d'abord connaître dans la sitcom à succès All In the Family. En 1984, il débute derrière la caméra en réalisant This is Spinal Tap. En 1989, il réalise la célèbre comédie romantique Harry rencontre Sally. Le public a également pu le voir en tant qu'acteur dans de nombreuses séries télévisées, comme 30 RockNew Girl ou encore des séries Disney, comme Hannah Montana. Au cinéma, celui qui était aussi producteur a joué dans Le Loup de Wall Street (2013). Son dernier rôle remonte à 2020, dans la mini-série Hollywood, diffusée sur Netflix.


Rob et Michele se sont rencontrés lorsque Rob a réalisé Quand Harry rencontre Sally. Le couple s'est marié en 1989 avant d'avoir trois enfants. Auparavant, Rob était marié à feu Penny Marshall, décédée en 2018 à l'âge de 75 ans des suites de complications liées au diabète. Nick Reiner, le fils du cinéaste, a été inculpé pour les meurtres de ses parents. 

Brigitte Bardot, éternelle "B.B."

Brigitte Bardot est morte le 28 décembre dans sa résidence de La Madrague à Saint-Tropez. Elle avait 91 ans.

Celle que l'on surnommait par ses initiales, "B.B.", avait tourné le dos au monde du cinéma il y a plus de 50 ans, laissant derrière elle une cinquantaine de films et deux scènes entrées dans la légende : un mambo enfiévré dans un restaurant de Saint-Tropez (Et Dieu... créa la femme, 1956) et un monologue où elle énumérait, nue, les différentes parties de son corps, en ouverture du Mépris (1963).

Après un dernier film en 1973, elle avait quitté les plateaux pour attirer la lumière sur le combat de sa vie, celui de la défense des animaux, en créant notamment la Fondation Brigitte Bardot, en 1986. Ces dernières années, l'ancienne actrice se distinguait surtout pour ses prises de positions politiques et ses propos acerbes sur l'immigration, le féminisme, les chasseurs... dont certains lui ont valu des condamnations pour injure raciale.

Dans un message posté sur le réseau social X, Emmanuel Macron a salué la mémoire de Brigitte Bardot : "Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté. Existence française, éclat universel. Elle nous touchait. Nous pleurons une légende du siècle". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info