6 min de lecture

"Stranger Things", saison 5 : les 6 questions auxquelles doit répondre le grand final

La série phénomène créée par les frères Duffer s'achève le 1er janvier sur Netflix avec un épisode final d'une durée de deux heures. Les fans espèrent enfin percer les mystères qui entourent Hawkins et ses héros depuis une décennie.

Alexian Giron

Après dix ans de cris et de frissons, Stranger Things touche à sa fin. Au lendemain de la Saint-Sylvestre, les fans de la série phénomène créée par les frères Duffer diront au revoir à la ville d'Hawkins et à ses héros. Eleven, Mike, Will, Dustin, Lucas et Max devront se battre une dernière fois contre les créatures du Monde à l'envers qui hantent les années 80. 

Après trois ans d'attente, les deux premiers volets de la saison 5 de la fiction ont été dévoilés sur Netflix, les 27 novembre et 26 décembre derniers. L'ultime bataille se déroulera le 1er janvier, à deux heures du matin. Malgré la déception ressentie par de nombreux fans de la série concernant la partie 2, le final devrait répondre à de nombreuses questions restées en suspens depuis le premier épisode, sorti en 2016.

Avant le dernier acte, la fiction horrifique a dévoilé les pouvoirs détenus par Will ou encore les "dessous" du Monde à l'envers. De plus, l'Upside down, en version américaine, ne serait en réalité qu'un trou de ver, un passage vers la dimension X, "Les Abysses". Un couloir qui relie Vecna à la ville d'Hawkins, dans le monde réel. Mais la partie 2, ne répond pas à davantage aux interrogations. Difficile de se dire si l'intrigue pourra y répondre en seulement deux heures. Voici les six questions auxquelles doit répondre le grand final.

1. Kali, alias "Numéro 8", tente-t-elle de piéger Eleven ?

Personne ne s'attendait à son retour. Apparue au milieu de la deuxième saison, le personnage de Kali, alias "Numéro 8" (Linnea Berthelsen) était rapidement tombé aux oubliettes. Stupeur, lorsque la porte s'est ouverte dans la base militaire du gouvernement américain au sein du Monde à l'envers, et que cette protagoniste est apparue dans la saison 5. Son comportement souvent étrange trouble les téléspectateurs. 

Le personnage de Kali, alias "Numéro 8", dans la bande-annonce de la série "Stranger Things".

Crédit : Capture d'écran : YouTube / Netflix France

Durant la partie 2, elle a réussi à convaincre Eleven (Millie Bobby Brown) de se sacrifier avec elle dans le Monde à l'envers afin d'éradiquer Vecna, pour le dernier combat. Elle lui a assuré que si elle survivait, le gouvernement finirait par la retrouver en tuant ses proches et elle deviendrait un "rat de laboratoire", en raison de ses pouvoirs. Son sang pourrait être utilisé pour de mauvaises raisons comme ce fut le cas avec Henry Creel, jeune. Numéro 8 a assuré qu'ils avaient essayé avec son propre sang, mais que l'expérience n'avait pas fonctionné. L'objectif étant de créer des enfants aux pouvoirs surnaturels comme c'est le cas pour Vecna ou encore Eleven. 

Kali est-elle en train de manipuler Eleven pour ses propres intérêts, pour ceux du gouvernement ou pour ceux de Vecna ? De plus, son pouvoir est de créer des illusions.... Hopper, se méfie d'elle. Quel serait l'intérêt scénaristique de faire revenir ce personnage alors que l'intrigue touche à sa fin si elle n'apporte aucun enjeu ?

2. Pourquoi Vecna a besoin de 12 enfants pour réussir ?

Aucun détail n'est laissé au hasard dans l'univers de Stranger Things. Alors pourquoi Vecna enlève-t-il 12 enfants pour mener à bien son projet ? Pourquoi le chiffre 12 est-il si important à ses yeux ? Dans la saison 4, l'horloge est au centre de l'intrigue et son bruit aussi. Lorsque Vecna est proche, les téléspectateurs entendent les bruits d'une horloge à pendule. Un rapport avec les 12 heures du cadran ? Par ailleurs, le Flagelleur Mental ("Mind Flayer" en version originale) a aussi douze tentacules. 

Ce rapport avec le temps est assez intriguant. La date du 6 novembre est au cœur de l'intrigue de la série. Il s'agit de la date à laquelle Will a disparu dans la première saison. Depuis ce jour, le Monde à l'envers est resté figé. Cette date a aussi beaucoup d'importance dans les souvenirs d'Henry Creel. Lorsque Max arpente les couloirs du lycée d'Hawkins, en 1959, elle voit un prospectus du spectacle Oklahoma ! dans lequel joue le futur Vecna et semblerait-il d'autres personnages de la série comme Hopper ou Joyce. La date de la première représentation a lieu le 6 novembre 1959.

Le 6 novembre, le temps figé dans le Monde à l'envers, ce rapport aux horloges... Autant d'indices pour le dénouement final ? Les héros de Stranger Things devront-ils faire un voyage dans le passé, à la date du 6 novembre, pour éradiquer le mal qui pèse sur la ville d'Hawkins ? L'Upside down, étant un trou de ver, cette hypothèse est envisageable. 

3. Pourquoi Henry Creel a-t-il peur des grottes ?

Bien que charismatique, Henry Creel (Jamie Campbell Bower en tant qu'adulte et Raphael Luce enfant) semble vulnérable et apeuré lorsqu'il voit une grotte. Sa peur, l'empêche de s'y aventurer. Max et Holly, ont d'ailleurs trouvé refuge à l'intérieur de l'une d'entre elles pour échapper aux griffes de Vecna. Alors que les deux héroïnes sont plongées dans les souvenirs d'Henry Creel, Holly assiste à une scène effroyable.

Henry Creel, jeune, tue à l'aide d'une pierre, un homme portant une mallette et le menaçant avec un pistolet. Ce mystérieux individu finira d'ailleurs par tirer dans la main de l'enfant. Mais le second volet de la saison 5 ne donne pas plus d'informations sur l'identité de cet homme, ni sur le contenu de la mallette qu'Henry Creel ouvre. "On reverra cette mallette. Vous aurez les réponses à ces questions dans l'épisode final", a affirmé Ross Duffer, à Variety

La pièce de théâtre The First Shadow, qui revient sur l'enfance d'Henry Creel apporte sûrement quelques réponses. Âgé de 8 ans, le jeune homme est entré dans une grotte et a disparu pendant... douze heures. Il y a découvert une mallette avec un contenu venu d'un autre monde, sûrement celui de l'Upside down, en l'ouvrant sa vie bascule. Le jeune Henry Creel a été projeté dans une autre dimension. Son sang a permis au laboratoire de créer Eleven et les autres enfants aux pouvoirs surnaturels. Quel est d'ailleurs l'intérêt du gouvernement américain de faire de telles expériences ? 

4. Où se cache le Mind Flayer ?

Le Mind Flayer est aux abonnés absents. Ce monstre tentaculaire, impressionnant n'a toujours pas pointé le bout de son nez dans les deux premiers volets de la saison 5. La dernière fois qu'il est apparu à l'écran, c'était dans la saison 4 lors d'un flashback concernant la rencontre entre Henry Creel et la terrifiante bestiole durant son premier voyage dans la dimension X. 

Il ne peut pas avoir simplement disparu et aura donc un rôle majeur dans la partie finale. Mais, Vecna est-il un simple "pantin" du Mind Flayer ou est-ce lui qui dirige ce monstre tentaculaire ? 

5. Où est Suzie ?

Après la scène mémorable de la saison 3 dans laquelle elle chante avec Dustin le tube éponyme du film L'Histoire sans fin (Neverending Story) 3 et son aide dans la saison 4, Suzie a disparu de l'intrigue. Leur romance, n'est même pas abordée par le héros à l'éternelle casquette durant les deux premiers volets de la saison 5. Le personnage de Suzie est absent sans aucune raison. Fera-t-elle une apparition dans l'épisode final ? 

Le personnage de Suzie dans la saison 3 de "Stranger Things".

Crédit : Capture d'écran : YouTube / Netflix France

D'autres personnages ont aussi disparu sans donner de raison. Présent au début de la saison 5, lorsque Holly se fait kidnapper par un Démogorgon, son père, Ted Wheeler, blessé par un monstre du Monde à l'envers, n'apparaît plus dans la suite de l'intrigue. Personne ne se soucie de son sort. Aucun personnage ne se rend à son chevet à l'hôpital. Idem pour la famille de Derek, droguée et ligotée dans une ferme pour sauver leur fils de Vecna. Sont-ils toujours dans la ferme ? Aucune information sur ce sujet. 

6. Qui a ouvert le loquet de la porte par télépathie dans le premier épisode de la saison 1 ?

Les Démogorgons n'ont pas le pouvoir de télépathie. Seuls Vecna et Eleven peuvent réaliser ce genre de tour. Pourtant, dans la première saison, alors que Will est poursuivi par l'un de ces monstres, il a trouvé refuge dans une cabane pour récupérer un fusil. Le loquet de la porte se déverrouille tout seul. Étant donné qu'un Démogorgon ne peut pas faire ça, Vecna était-il déjà présent à ce moment précis de l'intrigue, avant que Will ne se fasse kidnapper ? 

D'autres réponses doivent être apportées aux nombreuses interrogations des fans dans l'épisode final d'une durée de plus de deux heures : pourquoi Will a été choisi en premier ? Ce dernier va-t-il réellement déclarer ses sentiments à Mike ? Eleven va-t-elle se sacrifier ? Vont-ils réussir à endiguer le mal ? Mais surtout qui va mourir lors de cet ultime épisode ?

Pour l'instant, aucun personnage majeur n'est mort dans les deux premiers volets de la saison 5. Pourtant les frères Duffer avaient assuré dans un entretien au quotidien britannique The Times que la saison 5 allait connaître "la mort la plus violente toutes saisons confondues". Stranger Things n'a fini de nous donner des sueurs froides.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info