3 min de lecture
David Lynch en 2019
Crédit : Chris Delmas / AFP
Le maître incontesté de l'étrange. David Lynch est mort à l'âge de 78 ans, a-t-on appris ce jeudi 16 janvier 2025. Dans un post publié sur le compte Facebook du réalisateur de la série culte Twin Peaks ou des films Mulholland Drive, Dune ou Blue Velvet, sa famille a partagé la nouvelle.
"C'est avec un profond regret que nous, sa famille, annonçons la mort de l'homme et de l'artiste David Lynch. Nous apprécierons le respect de notre vie privée en cette période, peut-on lire. Il y a un grand vide dans le monde désormais, maintenant qu'il n'est plus parmi nous. Mais comme il le dirait : 'Gardez un œil sur le donut et pas sur son trou'. C'est un beau jour avec un soleil doré dans un grand ciel bleu."
Le légendaire cinéaste américain était connu pour sa vision surréaliste, sombre et mystérieuse du monde. En 2024, David Lynch avait révélé avoir été diagnostiqué d'un emphysème pulmonaire après une vie d'addiction au tabac. Cette maladie l'empêchait de quitter son foyer ces derniers mois.
David Keith Lynch est né à Missoula, dans l'État du Montana, le 20 janvier 1946. Son père était chercheur pour le département de l'Agriculture des États-Unis, et sa mère, professeure d'anglais.
Ce génie inimitable du 7e art, initialement peintre, laisse derrière lui une filmographie de petite taille mais de grande qualité. Il a réalisé dix longs-métrages en une trentaine d'années. De Eraserhead en 1977 à Inland empire en 2006. Il fut nommé aux Oscars comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula.
Utilisant des effets stylistiques bien particuliers et reconnaissable, David Lynch a créé une patte dans le cinéma mondial, en mélangeant onirisme, symbolique sibyllin et violence contrôlée. Son œuvre, si elle s'inspire d'autres courants et en particulier de certaines esthétiques européennes, reste ancrée dans la vie américaine. Blue Velvet, Twin Peaks, Lost Highway ou Mulholland Drive en sont de parfaits exemples.
Artiste adepte des expérimentations, il ne s'est pas concentré sur le seul septième art. David Lynch s'est essayé à la peinture, la photographie, la musique et même l'art numérique. Nommé plusieurs fois aux Oscars, ce fumeur invétéré, reconnaissable à sa mince allure et à sa houppette blonde, avait reçu une statuette d'honneur en 2019 pour l'ensemble de sa filmographie.
La mort de David Lynch a bien sûr fait réagir le monde du cinéma. Dans un communiqué, relayé par le média américain Variety, Steven Spielberg a tenu à saluer la mémoire d'un "rêveur singulier" et d'un "visionnaire". "Ses films ont déjà résisté à l'épreuve du temps et ils y résisteront pour toujours", a souligné le célèbre réalisateur américain.
"Le monde a perdu un artiste remarquable", a notamment réagi l'acteur Kyle MacLachlan, qui connaissait bien David Lynch. Le comédien est apparu dans les films Dune et Blue Velvet ainsi que dans la série Twin Peaks. "Tu as inspiré tant d'entre nous", a confié le réalisateur James Gunn. Pour Ron Howard, David Lynch était un "artiste intrépide qui suivait son cœur et son âme".
Pour Antonio Banderas, "le cinéma semble aujourd'hui un peu moins magique" après cette disparition. "RIP, Maestro", a conclu l'acteur dans son message, posté sur X (ex-Twitter). "Je suis si triste", a écrit Marion Cotillard sur Instagram. L'actrice française a croisé la route de David Lynch dans un court-métrage réalisé par le cinéaste américain pour la marque Dior.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte