1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mort de Philippe Labro : comment son amitié avec Johnny Hallyday est née grâce au cinéma
2 min de lecture

Mort de Philippe Labro : comment son amitié avec Johnny Hallyday est née grâce au cinéma

Le journaliste, écrivain et ancien dirigeant de RTL a été l'un des paroliers de Johnny Hallyday. Alors qu’on pourrait penser que leur amitié est née du rock, elle vient en réalité de leur passion commune pour le cinéma. Entretien dans "RTL Pop Ciné".

Johnny Hallyday, interviewé par Philippe Labro et Michel Denisot
Crédit : AFP
RTL POP CINÉ - Hommage à Philippe Labro
00:09:44
Georges Lang : "Dès le début, je voulais faire de la radio la nuit"
01:33:39
Philippe Gildas: "J'ai appris tout le métier à RTL"
01:27:07
Pierre Lescure: "RTL, pour moi, c'est la radio historique"
01:27:12
Vincent Perrot - édité par Guillaume Dosda

Ils avaient une passion commune pour le septième art. Le journaliste et écrivain Philippe Labro, décédé le 4 juin, a eu une longue amitié avec Johnny Hallyday. L'ancien dirigeant de RTL a été l'un des ses grands paroliers. Mais au départ, c'est leur amour pour le cinéma qui les a rapprochés.

Dans un entretien diffusé dans RTL Pop Ciné, Philippe Labro, expliquait que cette relation s’est créée en marge d’une projection de Tout peut arriver (1969), son premier long-métrage en tant que réalisateur, lors de laquelle il avait dit à Eddie Vartan d’inviter son beau-frère, Johnny Hallyday.

"À la fin du film, il m'attendait sur le trottoir, à la sortie de la petite villa des Dames Augustines à Neuilly. Il voulait me parler de films, pas du mien forcément, mais de cinéma. Je me suis aperçu que cet homme adorait le cinéma, il sait bien parler du cinéma américain, Brando, Kazan, James Dean, tout a déroulé. Et on a parlé pendant une heure de cinéma, debout comme ça, main dans les poches, adossé à un réverbère. C'est à partir de là qu'est née notre amitié", racontait le journaliste au micro de Vincent Perrot.

Quelque temps plus tard, Philippe Labro s’est rendu sur les campus américains pour un reportage. "On est dans les sixties, les hippies avec leurs fleurs et leurs cheveux longs, ‘in love’, et je me dis qu’ils ont des allures christiques, remettait-il. Si Jésus existait aujourd'hui, aux États-Unis, ça serait un hippie. J'écris dans un avion, au retour, un petit poème qui s'appelle : ‘Jésus-Christ, un hippie.’ Je donne à Eddie en lui disant : ‘Tiens, ça pourrait faire une chanson, mais personne ne la chantera.’" Selon ce dernier, Johnny Hallyday avait le cran de le faire. "Là a commencé véritablement notre collaboration et notre amitié", expliquait Philippe Labro.

À lire aussi

Selon le journaliste, Johnny Hallyday était aussi "un bon acteur". Mais, "il était tellement populaire, tellement célèbre [que, ndlr] quand il jouait dans un film, le public avait beaucoup de mal à accepter la crédibilité d'un personnage inventé par rapport à la personne Johnny." Ainsi, l'idole des jeunes "n'a pas eu tout à fait la carrière d'acteur de cinéma qu'il aurait voulu avoir", concluait Philippe Labro. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte