Présentatrice du bulletin météo de TF1 entre 1988 et 2017, Catherine Laborde était l'un des visages et l'une des voix emblématiques de la télévision française. L'animatrice et autrice née à Bordeaux en 1951 est morte ce 28 janvier 2025, a-t-on appris après un communiqué de sa famille auprès de l'Agence France Presse.
Comédienne, c'est grâce à l'une de ses sœurs, la journaliste Françoise Laborde, qu'elle obtient sa place de présentatrice météo. Elle présente son premier bulletin le 11 juillet 1988. Durant sa carrière, Catherine Laborde ne s'est pas seulement concentrée sur le beau ou le mauvais temps, elle a présenté des émissions sur France 3, le télé-achat de TF1 aussi pendant quelques années et les téléspectateurs ont pu découvrir son immense culture générale dans le jeu Le Grand Concours des animateurs qu'elle a remporté en 2007 et 2011.
Catherine Laborde souffrait d'une maladie neurodégénérative depuis 2014. "Tu es partie sereinement dans ta maison de l'île d'Yeu que tu aimais tant", a déclaré Françoise Laborde. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière, pour des rires entre sœurs et tu nous as fait cet immense cadeau de nous offrir des derniers moments de conscience et de lucidité", a-t-elle ajouté.
Lors de son dernier bulletin météo, Catherine Laborde, très émue, a lancé un adieu au public. "Après 28 ans de bons et loyaux services, je m’en vais, je pars avec le froid, avec le temps, mais aussi avec tous ces souvenirs que vous m’avez donnés. Je vous emporte avec moi. Vous m’oublierez, moi non. Je vous aime", avait-elle lancé. L'année suivante, elle avait révélé souffrir de sa maladie dans son livre Trembler. Alors qu'on pensait d'abord à Parkinson, le diagnostic final a pointé une maladie proche, la démence à corps de Lewy, qui a également des caractéristiques communes avec Alzheimer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte