1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Mort de Philippe Labro : comment ce touche-à-tout de génie a transformé RTL en grande radio généraliste
3 min de lecture

Mort de Philippe Labro : comment ce touche-à-tout de génie a transformé RTL en grande radio généraliste

Journaliste, écrivain, figure majeure du paysage médiatique français, Philippe Labro a laissé une empreinte indélébile sur RTL, transformant la station en une référence incontournable de la radio généraliste.

Philippe Labro au micro de "Laissez-vous tenter"
Crédit : capture d'écran RTL
L'INTÉGRALE - Émission spéciale : "Philippe Labro et nous"
00:55:17
À VENIR - "Confidentiel" spécial Philippe Labro, à retrouver ce samedi 7 juin
00:04:29
Eléonore Aparicio

Lorsque l'on évoque l’histoire de RTL, impossible de ne pas y associer le nom de Philippe Labro. Journaliste, écrivain, cinéaste, parolier et aussi homme de radio, il a marqué de son empreinte la vie de la station de la rue Bayard, de 1979 à 2001. Avec sa voix grave, son ton ciselé, son style à la fois littéraire et ironique, Philippe Labro impose instantanément une nouvelle signature journalistique à l’antenne. Il parle de l’actualité comme on raconte une histoire. 

Cette touche unique, il la portera ensuite sur Antenne 2 entre 1981 et 1982, avant de se voir attribuer à RTL un rôle encore plus stratégique, celui de directeur des programmes. Ce rôle, Philippe Labro ne pensait l'endosser que quelques années, il le confiait lui-même dans l'émission RTL 15 ans d'amour

"Beaucoup de gens qui ont dit, bon, il va rester deux ans et puis après, il repartira. Moi aussi, je me suis dit, oui, au bout de trois ans, je quitterai, je referai un film. Pas du tout. Ça m'a tellement passionné. Je me suis tellement impliqué dans cette maison, dans ces équipes et dans le travail qui consistait quand même à demeurer leader", raconte-t-il. 

Un directeur engagé, redoutable et visionnaire

Devenu vice-président de la station en 1992, puis directeur général en 1996, il se révèle un patron exigeant, passionné et profondément engagé. Sous son impulsion, RTL évolue : d’une radio essentiellement de divertissement, elle devient une radio généraliste de référence, avec une information puissante tout en préservant ses piliers de divertissement.


"Il a façonné RTL de cette façon, en créant, en impulsant une information référente, de qualité, puissante, au niveau des autres grandes radios, et en accélérant même, sur la partie divertissement, en installant de grandes émissions. Évidemment, il a fait vivre les Grosses Têtes avec Philippe Bouvard, mais aussi des Patrick Sabatier, des Michel Drucker, des Nagui, jusqu'à Julien Courbet", confie l'actuel directeur de l'information de RTL, Hervé Béroud. 

Cinéaste reconnu, parolier de Johnny Hallyday, intime de Jean-Paul Belmondo et de Fabrice Luchini, Labro est un homme de réseau. Pourtant, comme le rappelle Philippe Bouvard, jamais, il ne cherchera à voler la vedette à ses collaborateurs. "Il aurait pu être un patron un peu jaloux de certaines de ses vedettes et ce n'était pas le cas. Il était fier d'avoir certains copains. Ce n'est pas la destinée de tous les journalistes, d'être salué comme une vedette et comme un patron à la fois", assure-t-il. 

Un départ de RTL déchirant

En 1994, Philippe Labro vit une épreuve qui bouleversera profondément sa vie : une expérience de mort imminente. Victime d’une infection sévère, il est plongé dans un coma artificiel durant dix jours qu'il va vivre comme une expérience quasi mystique qu'il relate avec précision dans son livre La Traversée, publié en 1996.


Mais cette traversée vers la lumière sera suivie d’un long passage dans l'ombre : une dépression sévère. Un mal qui le rongera jusqu'à la fin des années 90. "J'ai le souvenir d'un Philippe Labro qui, très concrètement, se promenait dans les couloirs de RTL en se tenant au mur. Il était vraiment au plus profond de l'abîme", raconte Hervé Béroud.

En 2001, après s'être relevé de cette période difficile, Philippe Labro quitte RTL. Lors de son discours d’adieu, il ne cache pas son émotion : "Je vous ai aimé, je vous aime, ce ne sont pas des mots, ça vient du cœur, ça vient vraiment du cœur. Ce qui s'est passé entre vous et moi est unique, en tout cas, je le considère comme unique. Vous êtes irremplaçable".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte