2 min de lecture

Charles Coste, le doyen mondial des champions olympiques, est mort à 101 ans, Teddy Riner lui rend hommage

L'ancien cycliste est mort jeudi 30 octobre. Il avait porté la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024.

Charles Coste et Tony Estanguet

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

AFP - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le champion de tous les champions. Charles Coste, doyen mondial des champions olympiques, est mort ce jeudi 30 octobre à l'âge de 101 ans. C'est lui qui avait transmis la flamme olympique à Teddy Riner et Marie-José Pérec lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024.

La ministre des Sports, Marina Ferrari, a annoncé sur X la mort de l'ancien cycliste. "C'est avec une grande émotion que j'ai appris la disparition de Charles Coste, champion olympique à Londres en 1948, qui a relayé la flamme des Jeux de Paris 2024", a-t-elle écrit. "À 101 ans, il laisse derrière lui un héritage sportif immense." 

Dans un entretien accordé en janvier 2024 à l'AFP, Charles Coste avait dit sa "fierté" d'avoir été désigné pour porter la flamme. "Maintenant il faut que je me prépare physiquement. Je suis handicapé par mes genoux et je vais essayer de porter la flamme pendant quelques mètres", avait dit celui qui avait été médaillé d'or de la poursuite par équipes en cyclisme sur piste aux Jeux de Londres en 1948

Teddy Riner, à qui il avait remis la flamme lors de la cérémonie d'ouverture, a partagé un message d'émotion sur ses réseaux sociaux. "Ce moment symbolisait la passion et la transmission qui l’animaient," a-t-il écrit. "Charles Coste représentait l’engagement, le respect et l’amour du sport sous toutes ses formes. Son parcours force l’admiration et son héritage continuera d’inspirer les générations à venir."

Un champion de vélo

Après des premiers succès prometteurs dans des courses régionales, il a eu interrompre sa discipline en raison de la guerre. Ses parents l'avaient alors inscrit comme apprenti ajusteur à l'arsenal de Toulon. Après la Libération, il a intégré le mythique Vélo Club de Levallois, une pépinière du cyclisme français dans l'entre-deux-guerres, et découvert les joies de la piste dans les vélodromes de la région parisienne.  

À écouter

RTL ÉVÉNEMENT - Le boom des licences dans les clubs de sport après les JO de Paris 2024

00:03:06

C'est en 1947 qu'il remporte son unique titre de champion de France, en poursuite, et qu'il repousse son passage chez les pros pour participer un an plus tard aux Jeux de Londres. Après avoir éliminé en demi-finale les Britanniques, favoris devant leur public du vélodrome de Herne Hill, les Français décrochent l'or en battant l'Italie.  

Après la mort de la gymnaste hongroise Agnes Keleti en janvier dernier, Charles Coste, né le 8 février 1924, était le plus vieux champion olympique encore vivant. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info