2 min de lecture
Philippe Labro dans les studios de RTL.
Crédit : Frédéric BUKAJLO / Sipa Press pour RTL
Le journaliste, écrivain et réalisateur Philippe Labro est mort à 88 ans. Il fut un pilier de RTL pendant 15 ans. "C'est une immense figure de RTL qui disparaît et notre maison ce matin est traversée par une très grande émotion", a déclaré à l'antenne Hervé Beroud, directeur de l'information du groupe M6-RTL.
Philippe Labro a 15 ans lorsqu'il attrape le virus du journalisme. "J'étais en Première, il y a eu un concours organisé par Le Figaro à l'époque à l'occasion du salon de l'Enfance. Et il faisait un petit journal provisoire, un journal des jeunes. Et donc j'ai fait acte de candidature, poussé par ma mère, et j'ai gagné et j'ai été nommé directeur. C'est un des grands gags que je fais toujours en disant, 'comme j'ai commencé dans ce métier directeur, je ne pouvais depuis que chuter'", nous disait-il.
En 1951, trois ans plus tard, alors qu'il vient de rater son bac, il décroche une bourse pour poursuivre ses études aux États-Unis. C'est une révélation pour le jeune Labro qui en profite pour voyager à travers tout le pays. De ces années-là, il tirera plus tard deux romans, L'étudiant étranger et Un été dans l'Ouest.
De retour en France, Philippe Labro goûte à la radio, à Europe 1, puis à la presse féminine à Marie-France, avant de rejoindre un père spirituel, Pierre Lazareff, qui dirige alors France Soir, journal de référence. Le jeune Philippe Labro, y deviendra grand reporter. En 1960, mobilisé pour la guerre d'Algérie, il est détaché comme journaliste militaire. De retour en France, il reprend ses activités à France Soir et à la télévision.
Journaliste indépendant de 1968 à 1976, Philippe Labro entre alors à RTL, où il devient rédacteur en chef et présentateur du journal de 13 heures. Il s'agit là d'un prélude à une longue histoire d'amour avec la station. Il aussi écrit pour Paris Match et le JDD.
Comme écrivain, il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont certains ont été des succès commerciaux, comme Quinze ans (1992) et L'Étudiant étranger, prix Interallié 1986. En 2003, il signe Tomber sept fois, se relever huit, dans lequel il raconte sa dépression. Avec cet ouvrage, "il a partagé un témoignage courageux sur la santé mentale", a souligné la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur X.
À la fin des années 1960, Philippe Labro se lance dans le cinéma et réalise sept longs-métrages, inspirés par le polar à l'américaine. Parmi eux, Tout peut arriver (1969), Sans mobile apparent (1971), L'Héritier (1972) et L'alpagueur (1976), tous deux avec Jean-Paul Belmondo, La Crime (1983) ou Rive droite, rive gauche (1984).
Il s'est aussi illustré comme parolier de chansons, notamment pour Johnny Hallyday, pour qui il a écrit Oh ! Ma jolie Sarah, Mon Amérique à moi ou Jésus-Christ. Cette chanson avait fait scandale en 1970 car elle dépeignait Jésus en hippie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte