1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 – JO de Paris 2024 : un centre aquatique olympique pour tous, un an après les Jeux

2 min de lecture

Les infos de 12h30 – JO de Paris 2024 : un centre aquatique olympique pour tous, un an après les Jeux

Après la clôture des Jeux Olympiques, le Centre Aquatique de Saint-Denis se lance un défi ambitieux : faire en sorte que tous les enfants entrant en sixième sachent nager d'ici 2030.

Alexis Jandard, plongeur français en 2024.

Crédit : AFP

Le journal RTL du 26 juillet 2025

00:18:08

Le journal RTL du 26 juillet 2025

00:18:08

Cédric Chasseur - édité par Marie Guermeur

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a tout juste un an, les yeux du monde étaient tournés vers Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Aujourd’hui, l’un des grands symboles de cet événement tient déjà ses promesses : le Centre Aquatique Olympique (CAO) de Saint-Denis. Ce complexe moderne, inauguré après les compétitions, a rapidement trouvé sa place dans la vie quotidienne des habitants de la métropole du Grand Paris.

Parmi les rares équipements pérennes construits pour les Jeux de Paris 2024, il ne se contente pas d’être un modèle d’architecture ou de technologie de pointe. Son ambition va bien au-delà : devenir un véritable centre de vie, d’apprentissage et de développement pour la population locale.

Dans ce bassin d’exception, des dizaines de milliers de personnes, comme Rémi et sa fille, profitent déjà des installations. Tous deux se tiennent sur le tremplin, là même où, un an plus tôt, les meilleurs plongeurs du monde s'affrontaient pour décrocher une médaille olympique. Si Rémi admet qu’il n’a pas encore le niveau des professionnels il souhaite se perfectionner "Pour l'instant, c'est la médaille en chocolat, mais je m'entraîne d'ici à la fin de l'été, normalement j’aurai un bon niveau", confie-t-il.

Au-delà du plaisir de la baignade, c’est l’ambition de faire de cet équipement un outil d’éducation et de sécurité qui retient toute l’attention des élus locaux. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, rappelle l'importance du centre : "Pour les enfants de Seine-Saint-Denis et de la ville de Saint-Denis, un sur deux ne sait pas nager. C’est une utilité capitale pour cette population-là."

À lire aussi

Un véritable enjeu social, puisque savoir nager est désormais perçu comme une compétence fondamentale pour grandir en sécurité. La ville de Saint-Denis a même fixé un objectif ambitieux pour 2030 : permettre à tous les enfants entrant en sixième de savoir nager.

À écouter également dans ce journal

Macron/Owens – Éric Dupond-Moretti a réagi ce samedi sur RTL à la plainte déposée par Emmanuel et Brigitte Macron aux États-Unis contre l'influenceuse complotiste Candace Owens. Cette dernière avait relayé la rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. L’ex-garde des Sceaux a révélé les résultats de ses investigations, dénonçant une manipulation orchestrée par l'extrême droite, soulignant notamment la proximité entre Marion Maréchal et Owens.

Feux de forêt – Les Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge ce samedi et dimanche, avec un risque "très élevé" de départ de feu. 23 des 25 massifs forestiers seront interdits d’accès, selon Météo-France. Le Var sera également placé sous surveillance dès dimanche.

Nancy – Vaste coup de filet. Après des attaques récurrentes contre des surveillants de prison, 12 individus, âgés de 18 à 26 ans, ont été interpellés et mis en examen à Nancy. Les enquêteurs ont révélé que les auteurs agissaient sur ordre de commanditaires incarcérés.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte