1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Charles III : revivez les temps forts du couronnement, minute par minute
1 min de lecture

Charles III : revivez les temps forts du couronnement, minute par minute

Charles III et Camilla ont officiellement été couronnés roi et reine ce samedi 6 mai 2023 à l’occasion d’une cérémonie religieuse qui a réuni plus de 2.000 invités en l’abbaye de Westminster. De l'arrivée des invités au couronnement par l'archevêque de Canterbury, en passant par le salut au balcon de Buckingham Palace, retour sur une journée historique.

Le roi Charles III et Camilla au balcon du palais de Buckingham
Crédit : Stefan Rousseau / POOL / AFP
Sylvain Zimmermann & Aymeric Parthonnaud
Ce qu'il faut attendre de la cérémonie
  • Charles III et la reine Camilla ont été couronnés ce samedi en l'abbaye de Westminster à Londres lors d'une cérémonie chrétienne en l'abbaye de Westminster, entre tradition et modernité.
  • La famille Windsor est apparue unie lors du couronnement. Le prince de Galles a prêté allégeance à Charles III. Le prince Harry, venue sans Meghan, a esquissé quelques sourires. Les enfants de William et Kate, George Charlotte et Louis ont illuminé la journée.
  • À l'issue du journée sans accroc, le roi et la reine ont salué la foule massée sur le Mall devant le palais de Buckingham. Ils ont reçu un accueil chaleureux. Le couronnement a été une réussite, malgré la pluie.
Filtrer et afficher les actualités :

une parade aérienne pour le roi et la reine

La famille royale présente sur le balcon du palais de Buckingham a pu profiter de la parade aérienne des Red Arrows, les avions de la Royal Air Force. Les appareils ont survolé le ciel gris de Londres.

Le roi et la reine saluent la foule depuis le balcon du palais

Le roi Charles III et la reine Camilla coiffés de leurs couronnes, apparaissent au balcon du palais de Buckingham et saluent la foule massée dans le Mall. La grande avenue est noire de monde, des drapeaux sont agités.

Ils sont entourés de leur famille, à l'exception notable de Harry et Andrew.

Charles III et Camilla sont arrivés à Buckingham

Charles III et Camilla sont arrivés au palais de Buckingham. Le roi et la reine vont y retrouver plusieurs membres de la famille royale.

Selon le programme, ils doivent apparaître sur le balcon du Palais vers 15h15 pour assister au défilé aérien et saluer la foule.

La reine Camilla est couronnée

La reine Camilla est à son tour ointe, couronnée et intronisée, lors d’une cérémonie plus simple.

Camilla a reçu la couronne de la reine Mary, pas la couronne de Saint-Édouard. L'épouse de Charles III a choisi la couronne créée pour la reine Mary, reine consort et épouse du roi George V, à l'occasion de son couronnement le 22 juin 1911.

Elle fait la révérence devant le roi Charles. Camilla devient donc officiellement reine, après avoir été longtemps la mal-aimée. Accusée d’avoir brisé le couple que formaient Charles et Diana, elle a fini par s'imposer au fil des années.

Flash info : "God save the King !"

Charles III est couronné roi du Royaume-Uni 70 ans après Elizabeth II. L'archevêque de Canterbury a déposé la couronne sur la tête du roi Charles. L'assistance clame "God save the King" !

Les cloches de l'abbaye sonnent et les trompettes retentissent. Des coups de canon résonnent dans tout le royaume en l'honneur de Charles III.

Charles III, couronné, le 6 mai 2023
Crédit Image : Emmanuel DUNAND / AFP

Flash info : Charles III est oint d'huile sacrée

C'est le moment le plus secret de la cérémonie. Le roi Charles III est oint d'huile sacrée. Un moment si secret, qu'il est caché de la vue des personnes présentes dans l'abbaye de Westminster et des spectateurs devant leur télévision par un "écran d'onction".

L'onction d'huile sainte est l'acte central de la cérémonie religieuse. L'huile du couronnement a été fabriquée à partir d'olives récoltées dans deux oliveraies situées sur le mont des Oliviers à Jérusalem. Elle "reflète le lien familial et personnel de Charles III avec la Terre Sainte".

Le carrosse du roi et de la reine quittent buckingham PALACe

Charles III et Camilla quittent le palais de Buckingham à bord de leur carrosse, la procession débute enfin. Le Diamond Jubilee State Coach, le carrosse du Jubilée de Diamant, a été créé comme son nom l’indique pour le Jubilée de Diamant de la reine Elizabeth II en 2012, pour commémorer ses 60 ans sur le trône.

C'est un carrosse très moderne avec chauffage, climatisation et des suspensions hydrauliques. Il fait 5 mètres de long et pèse 3 tonnes. Il faut six chevaux pour le tirer, en l’occurrence des Windsor Grey, la race favorite de la famille royale pour procession cérémonielle.

Charles III dans le carrosse pour la procession
Crédit Image : AFP

Charles III et Camilla arrivent En bentley à Buckingham Palace

Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à Buckingham Palace. Ils vont s'y préparer. Ils quitteront le Palais à 11h20, heure de Paris, pour se rendre à l'abbaye de Westminster, où la cérémonie de couronnement doit débuter à 12 heures.

Le roi Charles III arrivant en voiture avec Camilla à Buckingham Palace
Crédit Image : AFP

George, Charlotte et Louis ont illuminé le couronnement

Ce sont finalement les trois enfants du prince William et de Kate qui ont éclairé une journée du couronnement très studieuse, sans aucune faute, sans surprise.

George, 9 ans, deuxième dans l’ordre de succession, a notamment un rôle des plus officiels. Le fils aîné de William était l’un des quatre pages qui ont porté la robe royale de Charles III à l’abbaye de Westminster.

Le prince Louis, âgé de 5 ans, a amusé les spectateurs. Il été photographié à plusieurs reprises en train de bailler pendant la cérémonie du couronnement.


Combien va coûter le couronnement aux britanniques ?

Le couronnement de Charles III et Camilla, préparé depuis plusieurs semaines aura un coût important. Mirror. Selon plusieurs estimations, la cérémonie pourrait coûter autour de 250 millions de livres, soit plus de 280 millions d'euros.

Dans un Royaume-Uni en pleine crise du coût de la vie, l'événement, avec ses sceptres en or, carrosses et couronnes serties de diamants parmi les plus gros au monde, a été préparé sans grande ferveur et avec un souci de sobriété. Le trajet du carrosse a notamment été raccourci pour réduire les frais liés à la sécurité.

Mais un tel événement historique engendre également des bénéfices, notamment liés au tourisme, aux ventes de souvenirs et produits dérivés, sans oublier les droits télévisés.

Quel est le programme après le couronnement ?

Après le couronnement, des repas de voisinage et un concert à Windsor sont prévus dimanche 7 mai, avant un jour férié lundi. Le roi et la reine n'y participeront pas.

Charles II est-il l'anti-Elizabeth II ?

Charles III est donc officiellement roi. Écologiste, engagé, mais aussi parfois controversé, le fils de la reine Elizabeth II a toujours voulu moderniser la monarchie britannique.

Le souverain a voulu un couronnement à son image, marqué par plusieurs innovations, tout en restant respectueux des traditions ancestrales.
Quel roi peut-il être désormais ? Peut-il conquérir le peuple britannique en tant que roi ? Peut-il ressouder les Windsor et garantir l'avenir de la monarchie.

les innovations et surprises du couronnement

Serment, onction, procession en carrosse... Les instructions concernant le couronnement, consignées dans le Liber Regalis, ont été suivies à la lettre. Et sans accroc.

Mais Charles III ne pouvait ignorer que 70 ans séparent son sacre de celui de sa mère, Elizabeth II. Plusieurs innovations ont donc été apportées. Beaucoup de chants ont notamment ponctué la messe, avec notamment des chants en gallois, une première également.

Emmanuel MAcron félicite Charles III et Camilla, "amis de la France"

Le président de la République a félicité le roi Charles III et la reine Camilla dans une série de tweets, dont un anglais. Emmanuel Macron s'est dit "fier" d'être à leurs côtés en ce "jour historique".

une parade aérienne pour le roi et la reine

La famille royale présente sur le balcon du palais de Buckingham a pu profiter de la parade aérienne des Red Arrows, les avions de la Royal Air Force. Les appareils ont survolé le ciel gris de Londres.

Le roi et la reine saluent la foule depuis le balcon du palais

Le roi Charles III et la reine Camilla coiffés de leurs couronnes, apparaissent au balcon du palais de Buckingham et saluent la foule massée dans le Mall. La grande avenue est noire de monde, des drapeaux sont agités.

Ils sont entourés de leur famille, à l'exception notable de Harry et Andrew.

revivez le sacre de Charles III et de son épouse Camilla

70 ans après sa mère Elizabeth II, le nouveau roi a été couronné, avec la reine Camilla, ce samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster, à Londres. Devant près de 2.300 invités massés dans l'abbaye.

Charles III a reçu la couronne de Saint-Edouard des mains de l'archevêque de Canterbury marquant le moment officiel du couronnement du monarque.

Le prince Harry apparaît souriant au couronnement

C'était l'une des grandes interrogations autour de l'événement. Comment le prince Harry allait-il se comporter au couronnement de son père ?

Le duc de Sussex est apparu enjoué dans l'abbaye de Westminster. Assis au troisième rang, près de ses cousines, les princesses Beatrice et Eugenie, Harry a même esquissé quelques sourires. Il semble avoir été heureux de participer à cet événement historique.

Le prince Harry le 6 mai 2023 à Londres
Crédit Image : PHIL NOBLE / POOL / AFP

Charles III et Camilla sont arrivés à Buckingham

Charles III et Camilla sont arrivés au palais de Buckingham. Le roi et la reine vont y retrouver plusieurs membres de la famille royale.

Selon le programme, ils doivent apparaître sur le balcon du Palais vers 15h15 pour assister au défilé aérien et saluer la foule.

Une procession plus courte

Le roi Charles III et la reine Camilla ont emprunté un trajet bien plus court que celui organisé pour Elizabeth II en 1953 pour se rendre de Buckingham à Westminster (à l'aller et au retour).

En 1953, la reine avait parcouru 8 kilomètres à bord du Golden State Coach, contre 2 kilomètres cette année. Après son couronnement, la reine Elizabeth II avait qualifiée d'"horrible" son expérience en raison du manque de confort dans le vieux carrosse.

le carrosse de Charles III et Camilla quitte Westminster pour le Palais

Le protocole a été suivi à la lettre. Le timing respecté. Charles III et Camilla ont quitté l'abbaye de Westminster à bord de leur carrosse.

Il s'agit cette fois du "Gold State Coach", le carrosse doré vieux de 260 ans qui transporte les souverains britanniques lors des grands évènements. Il a également servi lors du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, l'année dernière.

Ils doivent arriver à 14h33 à Buckingham Palace. La roi et la reine recevront le salut royal des militaires dans les jardins du palais.





"God Save the King" retentit une nouvelle fois dans Westminster

Coiffé de la couronne d'État impérial et muni de l'orbe et du sceptre, le roi Charles III se dirige vers la sortie de l'abbaye de Westminster. Le prince George porte à nouveau sa traîne avec trois autres pages.

Portée lors de l’ouverture officielle du Parlement et d’autres cérémonies, la couronne d'État impérial pèse moins lourd que celle de Saint-Édouard. C'est la seconde couronne utilisée lors de la cérémonie.


Les invités clament de nouveau "God Save the King".

Un couronnement moderne et traditionnel 70 ans après ELizabeth II

La pluie tombe sur Londres comme il y a 70 ans pour le couronnement d'Elizabeth II. Le 2 juin 1953, la mère de Charles III était couronnée face aux caméras, une première.

Le couronnement d'Elizabeth II a en effet été le premier à être retransmis à la télévision. Une une chance pour le rayonnement de la couronne dans le monde mais aussi un bouleversement pour le protocole.

Cet événement marqua l’entrée de la famille royale dans la modernité.

Écoutez l'épisode d'Entrez dans l'histoire consacré à Elizabeth II ⤵️

Le roi et la reine communient

Le roi Charles III et la reine Camilla communient.

La reine Camilla est couronnée

La reine Camilla est à son tour ointe, couronnée et intronisée, lors d’une cérémonie plus simple.

Camilla a reçu la couronne de la reine Mary, pas la couronne de Saint-Édouard. L'épouse de Charles III a choisi la couronne créée pour la reine Mary, reine consort et épouse du roi George V, à l'occasion de son couronnement le 22 juin 1911.

Elle fait la révérence devant le roi Charles. Camilla devient donc officiellement reine, après avoir été longtemps la mal-aimée. Accusée d’avoir brisé le couple que formaient Charles et Diana, elle a fini par s'imposer au fil des années.

Flash info : "God save the King !"

Charles III est couronné roi du Royaume-Uni 70 ans après Elizabeth II. L'archevêque de Canterbury a déposé la couronne sur la tête du roi Charles. L'assistance clame "God save the King" !

Les cloches de l'abbaye sonnent et les trompettes retentissent. Des coups de canon résonnent dans tout le royaume en l'honneur de Charles III.

Charles III, couronné, le 6 mai 2023
Crédit Image : Emmanuel DUNAND / AFP

L'investiture

Charles III reçoit les "regalia", insignes du couronnement lors de la quatrième étape de la cérémonie, l'investiture. Le souverain se voit remettre l'orbe du souverain, l'anneau du couronnement, le sceptre avec la croix, le sceptre avec la colombe, les éperons et une épée ornée de bijoux.

L'Orbe de la couronne britannique
Crédit Image : PHIL NOBLE / POOL / AFP

Flash info : Charles III est oint d'huile sacrée

C'est le moment le plus secret de la cérémonie. Le roi Charles III est oint d'huile sacrée. Un moment si secret, qu'il est caché de la vue des personnes présentes dans l'abbaye de Westminster et des spectateurs devant leur télévision par un "écran d'onction".

L'onction d'huile sainte est l'acte central de la cérémonie religieuse. L'huile du couronnement a été fabriquée à partir d'olives récoltées dans deux oliveraies situées sur le mont des Oliviers à Jérusalem. Elle "reflète le lien familial et personnel de Charles III avec la Terre Sainte".

L'archevêque de Canterbury prononce le sermon

Archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Église anglicane, la confession chrétienne en vigueur au Royaume-Uni, Justin Welby prononce le sermon.

Les chants résonnent dans l'abbaye de Westminster

Des chants religieux sont interprétés par une chorale, avant que ne commence la troisième étape du couronnement, la seule secrète : celle de l'onction.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak lit une prière

Bien que de confession hindoue, Rishi Sunak, lit une prière. Il n'y a pas de conflit avec sa foi car il fait cette lecture en tant que Premier ministre du Royaume-Uni.

le roi charles III prête serment

Le roi Charles III prête serment sur la Bible. Le souverain et son épouse, portent des tenues d'apparat ivoire et des traines rouges.

L'archevêque de Canterbury demande au roi Charles de jurer qu'il respectera la loi et l'Église d'Angleterre durant son règne. Le roi prête également un second serment affirmant qu'il est un "fidèle protestant".

"Je tiendrai mes promesses, avec l'aide de Dieu", déclare Charles III, une main apposée sur la Bible.

Le prince george en vedette

Il vole régulièrement la vedette lors des grands rendez-vous de la famille royale britannique. Le fils de Kate et William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, fait partie des quatre pages qui tiennent la traîne du roi Charles.

Charles III portera-t-il la même couronne que sa mère, Elizabeth II ?

Deux couronnes utilisées pendant la cérémonie : celle de Saint-Édouard et la couronne impériale.

La couronne de Saint-Édouard porte le nom d’un roi millénaire, qui a vécu avant les invasions normandes, mais ce n’est pas l'originale que nous avons aujourd’hui.

Elle pèse plus de 2 kilos, est en or massif, sertie de rubis, d’améthyste, de saphir et de topazes notamment, autour d’un volant de velours violet et terminée par un bandeau d’hermine.

Charles III et camilla sont arrivés à westminster

Le roi Charles III et la reine Camilla sont entrés dans l'abbaye de Westminster. Ils sont suivis par le prince William et la princesse Kate, duc et duchesse de Cambridge.

La cérémonie est conduite par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, 67 ans. La première étape est celle de la reconnaissance où le "peuple" doit reconnaître le nouveau souverain comme son roi.

Grand première lors de ce couronnement : des textes seront lus dans les autres langues parlées dans ce pays : le gallois, le gaélique écossais et le gaélique irlandais. Cette décision a été prise pour que le couronnement reflète la diversité du Royaume-Uni.

Le prince Harry est arrivé à Westminster, sans Meghan

Le prince Harry est arrivé à l'abbaye de Westminster, sans son épouse Meghan et leurs enfants. La date du couronnement, le 6 mai, est aussi l'anniversaire de leur fils Archie.

Malgré les tensions avec son fils, le roi Charles III souhaitait la présence de Harry à son couronnement, selon des sources proches de la famille royale.

Tout Ce qu'il faut savoir sur la procession

La procession de Buckingham Palace à l'Abbey de Westminster a commencé. Le roi Charles III salue depuis son carrosse la foule qui s'est longée le long du Mall. Il utilise le carrosse du Jubilee Diamant. C'est "une procession de couronnement a minima".

Pour tout savoir sur la procession, découvrez le en écoutant notre podcast ⤵️

Le carrosse du roi et de la reine quittent buckingham PALACe

Charles III et Camilla quittent le palais de Buckingham à bord de leur carrosse, la procession débute enfin. Le Diamond Jubilee State Coach, le carrosse du Jubilée de Diamant, a été créé comme son nom l’indique pour le Jubilée de Diamant de la reine Elizabeth II en 2012, pour commémorer ses 60 ans sur le trône.

C'est un carrosse très moderne avec chauffage, climatisation et des suspensions hydrauliques. Il fait 5 mètres de long et pèse 3 tonnes. Il faut six chevaux pour le tirer, en l’occurrence des Windsor Grey, la race favorite de la famille royale pour procession cérémonielle.

Charles III dans le carrosse pour la procession
Crédit Image : AFP

Quelles robes le roi va-t-il porter pour son couronnement ?

Parmi les questions qui entourent la cérémonie, on se demande à quoi vont ressembler les robes portées par Charles III. Le roi va en porter plusieurs. Il entrera à Westminster avec une tenue et portera dès ses premiers pas dans l'abbaye ce qu'on appelle la robe d'État.

Retrouvez notre podcast, une "Lettre RTL de Buckingham" ⤵️

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés à l'abbaye de Westminster

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés à l'abbaye de Westminster pour assister au couronnement de Charles III. Ils rejoignent les chefs d'États invités officiellement à l'événement historique.

Sont également présents le président allemand Frank-Walter Steinmeier ou encore Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne, ainsi que le vice-président chinois Han Zheng. Olena Zelenska et Jill Biden, les épouses des présidents ukrainien et américain. Joe Biden et Volodymyr Zelensky n'ont pas fait le voyage à Londres.

la soprano Pretty Yende illumine l'abbaye de Westminster

Pretty Yende est une soprano acclamée dans le monde entier, du Metropolitan Opera House à l'Opéra de Paris, en passant par la Scala de Milan. La chanteuse lyrique sud-africaine, née durant l'apartheid dans un township, a interprété dans l'abbaye de Westminster une œuvre commandée par Charles III, Sacred Fire, composée par la Britannique Sarah Class.

Camilla, la mal-aimée, devenue reine

Le Royaume-Uni célèbre samedi 6 mai le couronnement du roi Charles III, mais aussi celui de son épouse, Camilla. Accusée à tort de l'échec du mariage entre le prince Charles et Diana, la nouvelle reine a longuement été la femme la plus détestée d'Angleterre.

Comment Camilla est-elle parvenue, aujourd'hui, à se faire accepter, à la fois par le peuple britannique et la famille royale ?

Écoutez notre podcast ⤵️

Flash info : 6 militants anti-monarchie arrêtés à Londres

Six militants anti-monarchie ont été arrêtés samedi matin à Londres où ils se préparaient à manifester contre le couronnement du roi Charles III.

La police a arrêté "six de nos organisateurs et ont saisi des centaines de pancartes" frappées du slogan "Not my King" ("pas mon roi"), a indiqué un porte-parole du groupe Republic.

Charles III et Camilla arrivent En bentley à Buckingham Palace

Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à Buckingham Palace. Ils vont s'y préparer. Ils quitteront le Palais à 11h20, heure de Paris, pour se rendre à l'abbaye de Westminster, où la cérémonie de couronnement doit débuter à 12 heures.

Le roi Charles III arrivant en voiture avec Camilla à Buckingham Palace
Crédit Image : AFP

Le trône de Saint-Édouard au cœur du couronnement

Le trône sur lequel le roi Charles III recevra la couronne est un objet tout à fait stupéfiant de splendeur et de majesté. Son nom officiel l’est un peu moins : la Chaise du couronnement, ou Chaise de Saint-Édouard… Mais si le titre est timide, son histoire et son symbolisme sont bel et bien imposants.

Écoutez notre podcast ⤵️

"Une nouvelle ère est née " : Rishi Sunak s'est exprimé sur twitter

Le chef du gouvernement britannique sera présent à l'occasion du couronnement de Charles III. Cette journée est "un moment extraordinaire de fierté nationale", pour Rishi Sunak.

À quoi va ressembler la cérémonie ?

On imagine trop vite le souverain et son épouse assis côte à côte, sur deux trônes, recevant chacun une couronne en même temps ou presque. C’est une possibilité sur laquelle les médias britanniques se sont emballés. Mais ce n’est pas ce qu’indique la tradition.
Écoutez notre podcast ⤵️

Ce qu'il faut savoir sur l'abbaye de Westminster

L'abbaye de Westminster, qui va accueillir samedi le couronnement du roi Charles III, se trouve au cœur de la monarchie britannique depuis près d'un millénaire. Vous vous souvenez sans doute de l’entrée lors du mariage de prince William et Kate Middleton le 29 avril 2011.
En savoir plus avec notre podcast ⤵️

Des centaines de campeurs ont dormi devant Buckingham Palace

Une ambiance de camping sous les fenêtres du Roi. D'après Morad Djabari, envoyé spécial sur place, une centaine d'Anglais ont campé au pied de Buckingham Palace afin d'assister, le plus près possible, au couronnement de Charles III.

Quelles sont les différentes étapes du couronnement ?

Un couronnement ne s'improvise pas sur une nappe de soie entre deux adoubements. La cérémonie doit cocher des cases et suivre une feuille de route ancestrale. Le couronnement du roi Charles III sera à la fois traditionnel et moderne.
Écoutez notre podcast ⤵️

Couronnement de Charles III sur RTL et M6
Crédit Image : RTL
Crédit Image :
Crédit Image :

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live

Ne ratez rien de cette journée consacrée au couronnement du nouveau roi d'Angleterre Charles III. Le successeur de la reine Elizabeth II doit être couronné ce samedi 6 mais au sein de l'abbaye de Westminster, à Londres. Cette cérémonie, peaufinée depuis plusieurs semaines sera ensuite suivie par deux jours de fêtes à travers le Royaume-Uni.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte