1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Couronnement de Charles III : pourquoi le roi va regretter de succéder à sa mère ?
2 min de lecture

Couronnement de Charles III : pourquoi le roi va regretter de succéder à sa mère ?

Ce samedi 6 mai aura lieu le couronnement du roi Charles III, fils de la défunte reine Elizabeth II. Florian Gazan nous explique pourquoi ce dernier va regretter de prendre sa place sur le trône.

Le roi Charles III assis à côté de la couronne impériale d'État
Crédit : Ben Stansall / POOL / AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi Charles III va regretter de succéder à sa mère ?
00:02:23
LES ? DE L'INFO - Pourquoi Charles III va regretter de succéder à sa mère ?
00:02:23
Florian Gazan - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un grand jour pour Charles III. Le monarque sera couronné, ce samedi 6 mai, à l'abbaye de Westminster. Il va succéder à sa mère Elizabeth, décédée en septembre dernier. Le nouveau roi a eu le temps de se préparer depuis toutes ses années. Mais il n'est pas vraiment prêt... 

Charles III va découvrir une partie de son héritage, les cadeaux reçus par la reine durant son règne. Sa mère en recevait entre 70 et 100 chaque année. Et tous les cadeaux ne sont pas du meilleur goût. Pour son mariage, en 1947, Elizabeth II a reçu un éplucheur automatique de pommes de terre. Même si à l'époque, c'était plutôt "hype" d'en avoir un.

Durant son règne, elle a aussi reçu une cave à vin géante en forme de sauterelle dont les ailes se déplient pour servir de table. Un cadeau signé de l'ancien président français Georges Pompidou. Autre président inspiré, celui du Rwanda qui, en 2006, a offert à la reine son portrait entièrement réalisé en peau de banane.

Lors d'une visite en Australie, des étudiants lui ont fait cadeau d'une invention créée spécialement pour elle. Comme la reine passait énormément de temps à saluer la foule, elle devait en avoir ras-le-bol au bout d'un moment. Les étudiants lui ont fabriqué une fausse main gantée avec un mécanisme qui lui permettait de la bouger toute seule. Par contre, on ne sait pas si la reine s'est vraiment servie de cette création. 

Et ces objets, Charles est obligé de les conserver. Il ne peut pas essayer d'aller les vendre dans l'émission Affaire conclue de Sophie Davant. Mais, depuis 2003, la famille royale n'a plus le droit de conserver les cadeaux dont la valeur dépasse 180 euros. Quand c'est au-dessus, c'est enregistré, stocké et la liste est publiée. La raison, c'est qu'on a découvert qu'un valet avait revendu en cachette pour 30.000 euros de cadeaux au profit de son maître, un ancien prince qui s'appelle... Charles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte