Sa venue au Royaume-Uni pour assister au couronnement de son père était incertaine. Le prince Harry en froid avec la famille royale, a pourtant fait le déplacement très discrètement. Ni sa femme, l'actrice Meghan Markle, ni ses deux enfants Archie et Lilibet, n'ont été du voyage pour assister au sacre de Charles III à Londres. Officiellement, le petit garçon fêtait ses 4 ans ce 6 mai 2023 aux États-Unis et Meghan Markle ne voulait sans doute pas donner trop de satisfactions aux photographes et a fait le choix de préserver ses enfants.
Officieusement, les relations entre cette nouvelle branche américaine de la famille et le reste des Windsor sont mauvaises. Depuis l'exil du couple Harry et Meghan en Californie, les attaques et contre-attaques plus ou moins médiatiques sont nombreuses. Même la mort d'Elizabeth II et l'accession au trône de Charles III n'ont pas réussi à cicatriser les blessures du passé et le schisme demeure.
Harry est arrivé discrètement à l'Abbaye de Westminster pour la cérémonie du couronnement, où il a pris place avec ses cousines, non loin de son frère William. Les médias prédisaient un éloignement géographique certain du "prince rebelle" et, finalement, il n'en fut rien. L'ordre protocolaire a été respecté et le rang du prince Harry lui a valu une belle place pour le grand jour de son père. Le palais a confirmé qu'Harry et Andrew, frère du roi déjà privé d'engagement public, n'auraient aucun rôle officiel lors du couronnement.
Le duc de Sussex (Harry) et le duc d'York (Andrew) ne sont plus membres actifs de la famille royale, le premier depuis son départ volontaire aux États-Unis en 2020, tandis que le second est tombé en disgrâce après des accusations d'agression sexuelle.
C'est la première fois qu'Harry apparait avec la famille royale depuis la publication en janvier de son autobiographie explosive, Le Suppléant, dans laquelle il critique particulièrement son frère William, l'héritier du trône, décrit comme colérique, et sa belle-mère, Camilla. Il évoque notamment une dispute en 2019, durant laquelle William l'aurait jeté à terre dans la gamelle du chien.
Le prince Harry est apparu détendu à l'abbaye de Westminster, avec ses décorations sur sa veste sombre, discutant à son arrivée notamment avec sa cousine Beatrice. Il a pris place au troisième rang, à côté de Jack Brooksbank, l'époux de la princesse Eugenie, et derrière la princesse Anne, la soeur du roi. Son frère William était, lui, au premier rang avec son épouse Kate et leurs enfants. Héritier direct oblige.
Selon plusieurs médias britanniques, Harry est arrivé vendredi à Londres par un vol commercial mais devrait repartir rapidement après la cérémonie, afin de fêter l'anniversaire de son fils ainé. Andrew a également été placé au troisième rang. Celui-ci a été hué par des personnes se trouvant devant Buckingham en début de matinée, selon l'agence de presse britannique PA.
Si Harry et Andrew avaient pris part à la procession funèbre derrière le cercueil de la reine Elizabeth II dans l'abbaye de Westminster après son décès en septembre, cette fois Harry et Andrew n'ont pas marché derrière le couple royal dans le cortège qui le raccompagnera au palais de Buckingham après la cérémonie.
Il n'est pas apparu au balcon pour le traditionnel salut des membres de la famille royale, préférant rentrer rapidement auprès des siens outre-Atlantique. Le contraste est grand entre la place d'Harry et le rôle dévolu à William, qui en tant qu'héritier du trône s'est agenouillé et a prêté allégeance au monarque durant la cérémonie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte