Un coût à la hauteur de l'évènement. La cérémonie tant attendue par tout le Royaume-Uni et une grande partie du monde se tient ce samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster. Le roi Charles III, devant ses quelque 2.000 convives, sera couronné et succèdera ainsi à sa mère, la défunte reine Elizabeth II.
Ce couronnement, préparé depuis plusieurs semaines, va coûter sacrément cher, selon les informations du Mirror. Le quotidien britannique a estimé que la cérémonie allait coûter plus de 250 millions de livres, soit plus de 280 millions d'euros.
La majorité de ce budget est notamment consacrée à la sécurité, 170 millions d'euros. Des milliers de policiers seront mobilisés samedi dans les rues ainsi que des équipes de protection pour garantir la sécurité de la famille royale.
De nombreux agents armés seront mobilisés dans la rue, mais aussi des tireurs d'élite sur les toits et des drones de la police pour repérer d'éventuels comportements suspects. Plusieurs opérations de sécurité sont prévues pour éviter les manifestations. Certaines pistes d'atterrissage verront leurs sécurité renforcée pour éviter des rassemblements contre les jets privés.
"La sécurité à elle seule coûtera jusqu'à 150 millions de livres sterling, voire plus", révèle une source proche du ministère de l'Intérieur au Mirror. "C'est une somme folle, mais il s'agit de l'un des plus grands événements publics de l'histoire récente".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte