- 12m03s
1 min de lecture
Le roi Charles III et la reine Camilla devant l'archevêque de l'abbaye de Westminster
Crédit : Richard POHLE / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un couronnement tout en solennité. Au terme de deux heures de cérémonie, Charles III a été intronisé et couronné officiellement roi, 70 ans après sa mère, la reine Elisabeth II. Si cette cérémonie est restée traditionnelle sur la forme, le roi a souhaité y apporter quelques nouveautés.
Plusieurs innovations ont été remarquées au cours de ce couronnement. Trente minutes après le début de la cérémonie, Charles III a dit qu'il était là "pour servir et non pour être servi", des mots qu'il a lui-même souhaité prononcer à son arrivée dans l'abbaye de Westminster. Beaucoup de chants ont ponctué la messe, avec notamment des chants en gallois, une première également.
Autres nouveautés, le roi a fait une prière après avoir prêté serment. Rishi Sunak, le Premier Ministre britannique a quant à lui lu un texte anglican, étant lui-même hindou. À la demande du roi, une chorale de gospel a également chanté. Si c'est une première pour un couronnement, cette chorale était déjà présente lors de la cérémonie de mariage du Prince Harry et de Meghan Markle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte