En amont de la cérémonie du couronnement de Charles III, qui a lieu à l'abbaye de Westminster ce samedi 6 mai, la police a arrêté plusieurs dizaines de manifestants qui manifestaient dans la capitale, dont six militants anti-monarchie. Avant l'événement, la police londonienne avait annoncé qu'elle aurait une "faible tolérence" contre les personnes qui tenteraient de perturber le déroulé de cette cérémonie. Des centaines de pancartes avec le slogan "Not my King" ("Pas mon roi" en français) auraient aussi été saisies.
Ces arrestations n'ont pas été du goût de l'ONG Human Right Watch. "Ces informations faisant état de personnes arrêtées pour avoir manifesté pacifiquement contre le couronnement sont incroyablement inquiétantes. C'est quelque chose que l'on s'attend à voir à Moscou, pas à Londres", a dénoncé une reponsable du groupe dans un communiqué.
"C'est exactement pour cela que nous sommes là aujourd'hui. Parce que la monarchie représente tout ce qui va mal au Royaume-Uni : les privilèges, les inégalités et l'absence de démocratie", a réagi Martin Weegman, l'un des manifestants contre la monarchie. La police londonienne a confirmé l'arrestation de sept personnes "soupçonnées de diverses infractions, notamment trouble à l'ordre public et conspiration pour attenter à l'ordre public à proximité du couronnement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte