1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charles III : pourquoi Meghan ne sera-t-elle pas au couronnement ?
2 min de lecture

Charles III : pourquoi Meghan ne sera-t-elle pas au couronnement ?

Meghan ne sera pas à Londres pour le couronnement de Charles III, le 6 mai 2023, tandis que Harry se rendra seul à l'événement. Ce même jour, leur fils Archie fêtera ses 4 ans.

Meghan Markle, le 25 septembre 2021.
Meghan Markle, le 25 septembre 2021.
Crédit : Angela Weiss / AFP
Meghan Markle : du rêve princier à la dure réalité
00:32:45
FOCUS - Harry, digne héritier de Diana ?
00:20:39
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs semaines de spéculations, la nouvelle est tombée, mercredi 12 avril 2023 : le prince Harry se rendra seul au couronnement de son père le roi Charles III, sans sa femme Meghan et leurs enfants. La date du couronnement, le 6 mai prochain, est aussi l'anniversaire de leur fils Archie.

Meghan restera ainsi en Californie avec les enfants. Ces derniers mois, le prince Harry, 38 ans, a étalé ses différends avec sa famille, d'abord dans un documentaire diffusé sur Netflix, puis dans ses mémoires controversés intitulés Le Suppléant.

Il y racontait une dispute violente avec son frère ainé William, l'héritier du trône, au sujet de son épouse Meghan et y accusait la reine consort Camilla, qui, elle aussi, sera couronnée le 6 mai prochain, d'avoir dévoilé des conversations privées dans la presse.

Le voyage de Harry au Royaume-Uni sera bref et il n'assistera à aucun autre événement lié au couronnement au cours du week-end, selon ces sources. Il devrait repartir rapidement vers les États-Unis, laissant peu de temps pour une réconciliation familiale.

À écouter aussi

Malgré les tensions avec son fils, Charles, âgé de 74 ans, souhaitait la présence de Harry à son couronnement, selon des sources proches de la famille royale. Charles a succédé en septembre 2022 à sa mère Elizabeth II, décédée à 96 ans après 70 ans de règne.

Harry et Meghan ne sont revenus au Royaume-Uni qu'à de rares occasions depuis leur départ en 2020, notamment pour assister en septembre 2022 aux obsèques de la reine Elizabeth II. Le duc de Sussex s'était déplacé seul pour l'enterrement de son grand-père le prince Philippe en 2021, en pleine pandémie de Covid-19.

La rédaction vous recommande
À lire aussi