3 min de lecture

DIAPORAMA - Charles III : Harry, Macron, Katy Perry... Qui sont les invités du couronnement ?

Le couronnement de Charles III et de Camilla se déroulera en la présence de 2.300 invités triés sur le volet le samedi 6 mai 2023. De nombreuses personnalités sont attendues dans l'abbaye de Westminster.

  • La reine Camilla assistera évidemment au couronnement du Charles III.

    Crédits : Ben Stansall / AFP

  • Le prince William et Kate Middleton seront au premier rang pour le couronnement.

    Crédits : Jacob King / POOL / AFP

  • Kate et William seront accompagnés de leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis.

    Crédits : Yui Mok / POOL / AFP

  • Le prince Harry viendra seul au couronnement de Charles III.

    Crédits : Daniel LEAL / AFP

  • Le Premier ministre Rishi Sunak est invité au couronnement.

    Crédits : Daniel LEAL / AFP

  • Les anciens Premiers Ministres britanniques sont également invités.

    Crédits : TOBY MELVILLE / POOL / AFP

  • Emmanuel Macron, comme d'autres chefs d'État, est attendu à l'abbaye de Westminster le 6 mai.

    Crédits : Jonathan Brady / POOL / AFP

  • En l'absence de son mari, Jill Biden représentera les États-Unis lors du couronnement.

    Crédits : JIM WATSON / AFP

  • Ursula von der Leyen a également été invitée par le roi.

    Crédits : OLIVIER MATTHYS / POOL / AFP

  • Le Prince Albert II de Monaco

    Crédits : AFP / CLAUDIO REYES

  • Autre souverain, le roi d'Espagne Felipe VI viendra en compagnie de Letizia

    Crédits : KAMIL ZIHNIOGLU / POOL / AFP

  • Victoria et David Beckham ont répondu favorablement à l'invitation.

    Crédits : Sipa

Angéline Da Costa

C'est le grand jour. Le couronnement du roi Charles III se tient ce samedi 6 mai 2023 en l'abbaye de Westminster, à Londres. Le fils de la reine Elizabeth II, décédée il y a huit mois, sera toutefois bien entouré au moment de monter sur le trône royal, puisque pas moins de 2.300 invités sont attendus. À titre de comparaison celui de la reine Elizabeth II, avait réuni 8.000 personnes en 1953.

Pour cet événement historique, le Palais a convié des personnalités venues du monde entier : têtes couronnées, chefs d'États, célébrités ou encore artistes... Pour assister au couronnement de Charles III et la reine Camilla, presque toute la famille Windsor s'est déplacée, avec évidemment en tête le prince William et Kate Middleton avec leurs enfants Georges, Charlotte et Louis.

Le prince Harry a confirmé sa présence au couronnement de son père, son épouse Meghan et leurs enfants seront quant à eux absents. En froid avec la Firme depuis plusieurs mois, son comportement sera particulièrement scruté.

Les dirigeants politiques

Outre la famille royale, de nombreuses personnalités politiques ont fait le voyage. 70 ans après le couronnement de la reine Elizabeth II, celui de son fils Charles, nouveau roi du Royaume-Uni et du Commonwealth, est donc particulièrement attendu. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, devrait se rendre au couronnement comme ses sept prédécesseurs

Emmanuel Macron a également répondu présent à l'invitation, tout comme le président allemand Frank-Walter Steinmeier ou encore Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne, ainsi que le vice-président chinois Han Zheng. Olena Zelenska et Jill Biden, les épouses des présidents ukrainien et américain, sont également attendues, puisque Joe Biden et Volodymyr Zelensky ne feront pas le voyage à Londres. 

Le roi Charles sera aussi entouré par d'autres monarques du monde, comme la reine Mathilde de Belgique, Albert II et la princesse Charlène de Monaco, le roi espagnol Felipe VI, accompagné de la reine Letizia, le roi Charles XVI Gustave de Suède, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary du Danemark, le roi Abdallah II et la reine Rania venus de Jordanie ainsi que les héritiers japonais, le prince Akishino et la princesse Kiko.

Plusieurs célébrités présentes

Au-delà de l'impact politique que représente ce couronnement, il s'agit aussi d'une célébration publique. Ainsi, quelques célébrités anglaises et étrangères ont annoncé leur participation, comme le chanteur américain Lionel Richie, la styliste Stella McCartney, ou le couple Victoria et David Beckham, d'après le Daily Mail.

De nombreux artistes seront également reçus en grande pompe le dimanche 7 mai, à l'occasion du concert organisé au château de Windsor, où Katy Perry chantera. 

Meghan Markle, la grande absente

Après des semaines de spéculations, le prince Harry a finalement annoncé qu'il viendrait seul en avril dernier, Meghan restera donc en Californie avec leurs deux enfants, dont Archie, qui célèbre son anniversaire le 6 mai.

Le voyage de Harry au Royaume-Uni sera bref et il n'assistera à aucun autre événement lié au couronnement au cours du week-end, selon ces sources.

Il devrait repartir rapidement vers les États-Unis, laissant peu de temps pour une réconciliation familiale. Malgré les tensions avec son fils, Charles, âgé de 74 ans, souhaitait la présence de Harry à son couronnement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte