Charles III entend bousculer les codes. Dimanche 9 avril, le palais de Buckingham a dévoilé de nouveaux détails concernant le couronnement du roi Charles III, prévu le 6 mai prochain.
À quatre semaines du couronnement, le Palais a également dévoilé le parcours qu'effectueront le roi Charles et son épouse la reine consort Camilla entre Buckingham et l'abbaye de Westminster. Pour la première fois depuis des siècles, ils n'utiliseront qu'à leur retour le traditionnel "Gold State Coach", le carrosse doré vieux de 260 ans qui transporte les souverains britanniques lors des grands évènements.
Lors de son couronnement, le 2 juin 1953, la reine Elizabeth II avait fait l'aller-retour dans le "Gold State Coach", une expérience qu'elle avait qualifiée d'"horrible" en raison du manque de confort dans le vieux carrosse.
À l'aller, son trajet était long de 2,5 kilomètres et avait duré deux heures pour que le maximum de Britanniques possible soit en mesure de voir le cortège.
À l'aller, Charles et Camilla ont préféré opter pour le "Diamond Jubilee State Coach", plus moderne et confortable, avec la clim si besoin. Celui-ci a été construit en Australie et il est bien moins imposant que son prédécesseur. Il a été utilisé pour la première fois dans l'histoire du Royaume-Uni, en 2014, lors de la session d'ouverture du Parlement. Depuis, il est régulièrement utilisé pour les visites d'État.
Long de 5 mètres pour trois tonnes, le carrosse est surtout rempli de symboles puisqu'il contient des éléments issus du yacht royal Britannia - désarmé en 1997 -, du 10 Downing Street - résidence officielle du Premier ministre britannique - et de la cathédrale de Canterbury.
Trois jours de festivités sont prévus à partir du samedi 6 mai pour le couronnement de Charles III. Après la cérémonie le samedi, les Britanniques sont invités à se rassembler le dimanche pour les traditionnels pique-niques de quartier. Le lundi est férié, le Palais invitant les habitants à pratiquer des activités associatives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte