2 min de lecture

Miss France 2026 : qui est la candidate la plus âgée ?

Naomi Torrent, Miss Guadeloupe 2025, est la doyenne du concours Miss France 2026. Elle tentera, comme ses 30 camarades, de récupérer la couronne d'Angélique Angarni-Filopon, le 6 décembre.

Naomi Torrent, Miss Guadeloupe 2025

Crédit : Capture d'écran du compte Instagram de Naomi Torrent, @naomitorrent

Mathieu Isidore & Lilly San Juan Paoli

Le 19 juillet 2025, Naomi Torrent, 30 ans, a été couronnée Miss Guadeloupe 2025 au Palais des Sports et de la Culture du Gosier. Originaire de la commune de Basse-Terre, cette analyste financière de profession est titulaire d'un double master en management et en ingénierie financière.


"Notre carnaval est tellement riche, c’est ce qui fait que c’est la tradition qui vibre le plus en moi. De plus, c’était un moyen d’expression des esclaves. Comme on dit, des plus gros traumas peuvent ressortir les plus beaux trésors. Nous avons transformé quelque chose de difficile en beauté et nous faisons vibrer notre carnaval chaque année", a confié la Miss à Télé-Loisirs peu après son élection. 

Passionnée d'art, d'écriture, de chant et de carnaval, elle est la doyenne de l'édition 2026 qui se tiendra le 6 décembre prochain au Zénith d'Amiens. Elle succède à Moïra André, Miss Guadeloupe 2024, qui avait terminé troisième dauphine l'an dernier. 

Sensible à la maladie d'Alzheimer

La cause que Naomi Torrent souhaite mettre en lumière est la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Cela "me touche puisque dans ma famille, ma grand-mère est tombée malade très jeune de la maladie d’Alzheimer et ça a impacté toute notre famille", a expliqué la candidate au micro de Guadeloupe La 1ère
Durant un entretien accordé à Paris Match, elle a relaté avoir longtemps cru que sa grand-mère était décédée lorsque sa mère avait treize ans. " Ma mère me répétait souvent qu’elle avait "perdu sa maman" à cet âge. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris la véritable signification de ses mots : ma grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer avait commencé à perdre la mémoire lorsque ma mère avait treize ans ! Sa mère, qui était encore vie, avait néanmoins cessé d’être", a confié la Miss. 

Je transforme ce vieux rêve en réalité et je cesse de rêver ma vie

Naomi Torrent

En plus d'aborder ses histoires de famille, l'analyste financière a révélé qu'elle avait réalisé, "à l'approche de [ses] trente ans (...) [qu'elle avait] la chance d’avoir encore des rêves, des aventures à vivre et des projets [qu'elle souhaitait] réaliser". "Aujourd’hui, je suis là, je transforme ce vieux rêve en réalité et je cesse de rêver ma vie" a résumé la Miss.

Interrogée par Guadeloupe La 1ère, la Basse-Terrienne a exprimé sa détermination en vue de l'élection : "C'est un défi personnel que je m'étais lancé. Je l'ai aussi fait pour vous. À Miss France, on y va ensemble". 

Ces trente dernières années, quatre miss originaires de l'archipel guadeloupéen ont été couronnées : Véronique de la Cruz en 1993, Corinne Coman en 2003, Clémence Botino en 2020 et enfin, Indira Ampiot, trois ans plus tard. La Guadeloupe est le cinquième comité le plus représenté depuis la création de la cérémonie, en 1920. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info