Si dans la filmographie de Daniel Auteuil, on trouve des films cultes comme Les Sous-doués et des chefs-d’œuvre comme Jean de Florette et Manon des Sources, il en manque quelques-uns dans lesquels il aurait dû tourner, mais qu’il a refusés. Et pas n’importe lesquels : tout simplement les deux plus gros succès de l’histoire du cinéma français.
S’il avait déjà dit non en 1999 au tout premier Astérix, joué finalement par Christian Clavier - 9 millions d’entrées quand même - il a franchi un palier dans le manque de jugeote en 2006 quand Dany Boon vient lui proposer le rôle principal de son deuxième film, celui d’un directeur d’une agence de la Poste dans le Sud qui va découvrir, à sa grande surprise, qu’on est Bienvenue chez les Ch'tis.
José Garcia avait déjà dit non, Daniel Auteuil refuse à son tour car il venait déjà de tourner un film en duo avec Dany Boon, Mon meilleur ami et il avait peur que ça fasse doublon. Maigre consolation, après lui Jean-Paul Rouve, à qui pourtant le Nord portera bonheur avec Les Tuche, et Jean Dujardin vont faire pareil avant que Kad Merad ne décroche la timbale. Car, Bienvenue chez les Cht'is restent à ce jour le plus gros succès français du cinéma tricolore avec 20.489 millions d'entrées. On dit "jamais deux sans trois" et c'est pareil pour les ratages de Daniel Auteuil.
Après Astérix et Les Chtis, Daniel Auteuil remet ça en 2008, deux ans après avoir dit "non" à Dany Boon. Cette fois, il le dit à Olivier Nakache et Éric Toledano qui lui proposent le rôle du milliardaire tétraplégique d'Intouchables, car ça tombe pile sur le tournage de son propre film La Fille du puisatier. Là aussi, évidemment, il va s’en mordre les doigts en voyant les 19,5 millions d’entrées du film avec Omar Sy.
Si justement Daniel Auteuil écoute ce podcast, petit conseil : la prochaine fois qu’on lui propose un personnage dont le prénom est Philippe, qu’il accepte, car c’était celui de Kad Merad dans Bienvenue chez les Ch'tis et de François Cluzet dans Intouchables.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte