1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Notre-Dame de Paris : quelle expression populaire doit-on à la cathédrale ?
1 min de lecture

Notre-Dame de Paris : quelle expression populaire doit-on à la cathédrale ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez quelle expression populaire on doit à la cathédrale Notre Dame de Paris

Photo de Notre-Dame de Paris prise le 9 septembre 2020. (Illustration)
Photo de Notre-Dame de Paris prise le 9 septembre 2020. (Illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
228. Quelle expression populaire doit-on à la cathédrale Notre-Dame de Paris ?
00:02:23
Florian Gazan

Nous sommes en l’an de grâce 1160. L’évêque de Paris, Maurice de Sully, décide de construire à la place de la cathédrale romane existante devenue trop petite avec l’augmentation de la population de la capitale, une autre bien plus vaste et de style gothique. 

La première pierre de Notre-Dame est ainsi posée 3 ans plus tard. C’est le début d’un chantier long qui s’achèvera en 1345, 182 ans plus tard. Autant dire que Maurice de Sully ne l’a pas vue finie de son vivant. Mais les Parisiens, dont la patience n’est pas la vertu première, finirent par la perdre bien avant. 

Au bout de 100 ans de travauxNotre-Dame était loin d’être terminée, l'Île de la Cité était poussiéreuse, bruyante et dangereuse, car les accidents étaient nombreux. Les habitants se plaignaient : "Déjà 100 ans et la cathédrale n'est toujours pas finie et en plus avec les bris de vitraux, cela annonce 7 ans de malheur en plus !"

C’est ainsi qu’est née dans la bouche des Parisiens énervés par ce chantier interminable l’expression populaire : "On ne va pas attendre 107 ans !" Et pourtant, c’est ce qu’ils ont dû faire, pas le choix, puisque Notre-Dame de Paris a été officiellement achevée 82 ans plus tard.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.