1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi l’Élysée a eu longtemps mauvaise réputation
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi l’Élysée a eu longtemps mauvaise réputation

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi l’Élysée a longtemps eu mauvaise réputation.

Des voitures garées à l'intérieur du palais de l'Élysée (photo d'illustration)
Crédit : ludovic MARIN / AFP
230. Présidentielle 2022 : pourquoi l'Élysée a eu longtemps mauvaise réputation ?
00:02:08
Florian Gazan

Bien avant de devenir le palais présidentiel, l'Élysée a eu plusieurs vies dont certaines assez sulfureuses et pour le moins très éloignées de l’image qu’on se fait aujourd’hui de la fonction suprême.

Inauguré en 1720, ce n’est qu’en 1848 qu’un président de la République l'habite, en l’occurrence le neveu de l’Empereur, Louis-Napoléon Bonaparte, tout premier président de la République élu au suffrage universel. Mais avant cela cet hôtel particulier situé au 55, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris a eu d’autres habitants et certains prestigieux comme celle qui fut la première à y vivre : Madame de Pompadour, favorite du roi Louis XV qui l’avait installée là-bas. Ce qui avait valu à l’Élysée le surnom élégant de "Maison de la Putain du Roi". 

Il faut dire que les gens du quartier voyaient cette arrivée d’un mauvais œil tant elle était excentrique. Par exemple, un jour pour amuser la galerie, elle avait fait venir un bélier qui en voyant son reflet dans un miroir s’est mis à détaler, détruisant une pièce entière. 

Plus tard, à la fin du XVIIIe siècle, l’Élysée, faute de moyens pour l’entretenir, est loué à un couple qui le transforme en une sorte de parc d’attractions ou un jour d’une montgolfière au-dessus du Palais, on lâche un mouton en parachute. Il y a aussi "un rayon adultes", puisqu’en payant, on peut aller batifoler avec des filles de joie dans les chambres. On comprend mieux pourquoi le Général de Gaulle, a tenté à une époque de déménager la résidence présidentielle au Château de Vincennes, mais ça coutait trop cher.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte