1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Le Parrain" : comment Marlon Brando a pu jouer Don Corleone sans apprendre son texte
2 min de lecture

"Le Parrain" : comment Marlon Brando a pu jouer Don Corleone sans apprendre son texte

PODCAST - Dans une minute, vous saurez comment Marlon Brando a pu jouer "le Parrain" sans apprendre son texte.

Marlon Brando et Salvatore Corsitto dans "Le Parrain"
Crédit : 1972 Paramount Pictures
232. Comment Marlon Brando a pu jouer "le Parrain" sans apprendre son texte
00:02:17
Florian Gazan

Don Vito Corleone, le fameux Parrain de la mafia américaine, est un rôle que Marlon Brando n’aurait pas dû avoir, car sa mauvaise réputation refroidissait la Paramount, producteur du film. Mais, sa métamorphose impressionnante avec des Kleenex roulés en boule dans ses joues pour lui donner ce côté bouledogue et cette voix particulière a fait changer tout le monde d’avis, pour le plus grand plaisir du réalisateur Francis Ford Coppola. Un plaisir de très courte durée.

En effet, Marlon Brando va lui faire vivre un enfer sur le tournage, notamment parce que pour paraître plus naturel, il refusait d’apprendre son texte. Francis Ford Coppola doit alors ruser pour que l’acteur donne quand même le texte écrit pour Don Corleone. L’une des ruses fut de coller des post-it avec ses répliques partout où c’était possible, en fonction des prises, pour que Marlon Brando les voit, mais pas les caméras : sur les murs, les lampes ou le parquet. 

Et quand ce n’était pas possible, ce sont ses partenaires qui face à lui, mais filmés de dos tenaient des pancartes avec ce que devait dire l'acteur. Et les partenaires en question c’était quand même Al Pacino ou Robert Duvall ! Et malgré cela Marlon Brando continuait à n’en faire qu’à sa tête…

Par exemple si vous revoyez le film, à chaque fois que l’acteur se touche la joue, c’était un code qu’il avait avec Francis Ford Coppola pour lui signaler qu’il sortait du texte, soit parce qu’il l’avait oublié, soit parce qu’il partait en improvisation totale. En fait le tournage du Parrain pour Coppola ce fut Apocalypse Now !

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte