1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. 5 conseils pour nourrir votre microbiome intestinal et avoir un ventre plat
1 min de lecture

5 conseils pour nourrir votre microbiome intestinal et avoir un ventre plat

Le cerveau de l'intestin joue un rôle prédominant dans votre bien-être. Emilie Steinbach vous explique comment favoriser sa diversité et sa richesse pour plus de confort digestif et une meilleure apparence.

Tour de taille
Crédit : Pia Bayer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
5 conseils pour nourrir votre microbiome intestinal et avoir un ventre plat
00:03:00
Émilie Steinbach - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le microbiome intestinal est l’ensemble des micro-organismes qui colonisent votre tube digestif, principalement le côlon. Des milliards de micro-organismes, qui interagissent en permanence avec votre système immunitaire, métabolisme, système nerveux et même qui tirent les ficelles de votre comportement alimentaire et santé mentale.  

Votre corps est composé de deux cerveaux différents. Le second est celui de l'intestin et de son microbiome. Un deuxième cerveau en bonne santé se traduit souvent par un meilleur confort digestif : pas de ballonnements récurrents, un transit régulier, un bien-être intestinal. Dans la recherche, l’un des marqueurs principaux d’un microbiome sain est sa diversité et richesse.

Pour nourrir cette diversité, il vous suffit de suivre cinq conseils d'alimentation. Premièrement, réduisez les aliments ultra-transformés. Deuxièmement, mangez dans un environnement calme, en pleine conscience. Prendre le temps de mastiquer, ressentir les saveurs et de ralentir est essentiel.

Troisièmement, variez les couleurs dans votre assiette et mangez l'arc-en-ciel. Avant-dernier conseil, composez la moitié de votre assiette de végétaux et enfin, essayez de viser plus de 30 aliments d'origine végétale différents par semaine. 

Quels aliments sont végétaux ?

Viser 30 aliments végétaux par semaine peut paraitre ambitieux. Cependant, vous y arrivez très vite. Cela inclut les fruits, les légumes, les herbes, les épices, les graines, les oléagineux, les céréales complètes, les légumineuses, les algues, les végétaux fermentés, etc.

De plus, plusieurs études ont montré que la diversité de vos assiettes nourrit la diversité de votre microbiome. Une étude en particulier a montré que les participants qui consommaient au moins 30 plantes différentes par semaine avaient une diversité microbienne nettement plus élevée, que ceux qui consommaient moins de 10 aliments d’origine végétale par semaine.

Qu’est-ce qui influence votre microbiome ?

L’activité physique régulière, la qualité du sommeil, mais aussi le stress chronique influencent votre microbiome. Prendre soin de ce dernier revient donc à prendre soin de l’ensemble de son mode de vie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte