En Direct
2 min de lecture
Une belle brioche pour le goûter (image d'illustration)
Crédit : Vicky Ng / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un casse-tête du quotidien. Les enfants qui rentrent de l'école ont souvent très faim, car leur déjeuner n'est pas toujours suffisamment équilibré. Mais les parents manquent souvent de temps pour préparer un goûter maison. Alors, comment faire pour les nourrir sans faire l'impasse sur les apports nutritionnels.
D'abord, dressons-la liste des produits qu'il convient de ne pas inviter à table. En premier lieu, les gâteaux industriels, comme les BN, Prince ou Pim's, sont à bannir pour plusieurs raisons : ils sont ultra-transformés et mauvais pour la santé. Par exemple, dans les biscuits "Prince Goût Chocolat", on trouve essentiellement de la poudre de chocolat. Quant aux gâteaux étiquetés "blé complet", ils ne contiennent souvent que 15,2% de blé complet, tandis que la farine blanche, moins intéressante nutritionnellement, représente près de 35%. Ces produits sont presque aussi sucrés que des morceaux de sucre.
Un autre exemple : les célèbres Napolitains industriels, riches en sirop de glucose-fructose, un édulcorant très répandu dans l'industrie alimentaire. Le fructose, en particulier, est métabolisé différemment par l'organisme : au lieu de fournir une énergie immédiate, il est transformé en graisses dans le foie, favorisant ainsi l'accumulation de graisses et des maladies comme le diabète. De plus, l'association glucose-fructose perturbe l'hormone de la satiété, la leptine, rendant ces produits addictifs.
Les jus de fruits sont effectivement très sucrés, avec environ 10g de sucre pour 100ml, soit l'équivalent d'un soda industriel. Santé publique France recommande de limiter leur consommation à un demi-verre par jour pour les enfants de moins de 11 ans, et d'éviter les boissons dites "light". Ces dernières, même sans calories, entretiennent l'attrait pour le goût sucré.
Un goûter équilibré devrait inclure un produit céréalier complet, un produit laitier ou un fruit. Pour le produit céréalier, privilégiez le pain complet ou, à défaut, le pain de mie complet, qui permet de limiter la hausse du taux de sucre dans le sang. Ajouter deux carrés de chocolat ne pose aucun problème. Pour le produit laitier, vous pouvez opter pour un verre de lait, un yaourt nature ou un petit suisse, avec éventuellement un peu de miel. Enfin, un vrai fruit est à privilégier, même si une compote peut dépanner. Manger un fruit entier, à croquer et à mâcher, reste l'idéal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte