marine le pen ne sortira pas de l'accord de paris
Marine Le Pen a assuré mercredi qu'elle ne sortirait "pas de l'accord de Paris" sur le climat si elle est élue le 24 avril, soulignant cependant que la crise climatique "ne constitue pas la priorité" de sa politique étrangère.
"Je ne sortirai pas de l'accord de Paris. Je suis en effet favorable aux orientations de cet accord, puisque je souhaite abandonner le plus possible des énergies fossiles au profit du nucléaire civil", a-t-elle affirmé lors de la présentation de ses objectifs diplomatiques, tel que le rapporte l'AFP.
Elle a dit vouloir soutenir "en particulier les petits États insulaires, y compris dans l'océan Indien", ajoutant ne pas seulement penser "à la crise climatique mais simplement à des aides ponctuelles en cas de cyclone, de séismes, de cataclysmes naturels".
"La question environnementale internationale par nature ne constituera pas l'alpha et l'oméga de ma politique étrangère et je pense que les coopérations dans ce domaine peuvent être bilatérales ou transfrontalières", a-t-elle estimé.
Elle s'est dite plus "pour l'efficacité et la souplesse", critiquant "les grandes déclarations sur de prétendus grands enjeux globaux et les postures internationales" d'organisations comme le Giec, ou la COP21 dont le président en 2015 Laurent Fabius était, selon elle, "en quelque sorte le gourou".
Pour elle, "la diplomatie française doit être orientée non en direction de prétendus grands enjeux globaux féministes ou environnementaux, mais vers la protection et la promotion des intérêts de la France, quels qu'ils soient dans le monde".
L'Accord de Paris vise à limiter le réchauffement de la planète à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Sans une réduction "rapide, radicale et le plus souvent immédiate" des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs, il ne sera pas possible d'y parvenir, ni même à +2°C, a affirmé le Giec dans son dernier rapport.