2 min de lecture Agriculture

Les infos de 6h - Agriculture : d'excellentes moissons, malgré la sécheresse

Les producteurs de céréales annoncent d'excellentes moissons. La quantité est au rendez-vous, mais aussi la qualité.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 6h - D'excellentes moissons, malgré la sécheresse Crédit Image : AFP /Archives, MYCHELE DANIAU | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Panvert édité par Paul Turban

On a beaucoup parlé des agriculteurs et de leur détresse, entre la sécheresse, les craintes suscitées par les traités de libre-échange signés par l'Union européenne, etc. Mais il y a pourtant des raisons de se réjouir. Les récoltes de céréales de 2019 sont très bonnes. "Les blés tendres, les blés durs, les orges sont d'un bon niveau de production", explique Jean-Claude Robin, agriculteur du Centre. 

"Au niveau de la quantité, c'est plutôt une bonne surprise au vu des conditions climatiques, du peu d'eau du printemps, et des températures élevées de fin juin, détaille Jean-Claude Robin. Les plantes ont résisté à ces phénomènes climatiques." 

L'agriculteur a produit en moyenne 7 tonnes et demie par hectare, ce qui correspond à peu près à la moyenne nationale. Et cette année, la qualité est au rendez-vous, sur deux critères. D'une part, le poids spécifique, c'est-à-dire la densité des grains, les grains sont lourds. D'autre part, la teneur en protéine est plutôt satisfaisante. Deux critères importants en meunerie. 

Après la production, il reste une seconde étape, la commercialisation. La production mondiale est très bonne aussi en Europe de l'Est, et les prix seront fixés en fonction de l'offre et de la demande

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un agriculteur travaille le sol de ses champs agriculture
Suicide des agriculteurs : "On est traqués" à cause des dettes, raconte une jeune veuve

Faits divers - Une jeune fille d'à peine deux ans s'est empoisonnée avec du détergent, servi comme boisson dans un restaurant. L'enfant est sévèrement brûlée à l’œsophage, mais est sortie du coma. Son père témoigne de son écœurement

International - Le Président Emmanuel Macron a reçu hier le Président russe Vladimir Poutine au fort de Brégançon, avant le début du G7. Une rencontre entre volonté de rapprochement, le Français plaidant pour une Europe "de Lisbonne à Vladivostok" et tensions, notamment sur la Syrie ou les répressions des manifestations. 

Rentrée scolaire -  C'est aujourd'hui qu'est versée l'allocation de rentrée scolaire, en hausse de 0,3 % cette année. Les 3 millions de familles bénéficiaires vont toucher 368 euros pour un élève en primaire, 389 euros pour un collégien et 402 euros pour un lycéen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Météo Exploitations agricoles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798200012
Les infos de 6h - Agriculture : d'excellentes moissons, malgré la sécheresse
Les infos de 6h - Agriculture : d'excellentes moissons, malgré la sécheresse
Les producteurs de céréales annoncent d'excellentes moissons. La quantité est au rendez-vous, mais aussi la qualité.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-6h-d-excellentes-moissons-malgre-la-secheresse-7798200012
2019-08-20 06:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2fngykFHUiJfpxP1E_L1Ug/330v220-2/online/image/2018/0627/7793887276_une-moissonneuse-batteuse-en-action-dans-un-champ-de-ble-le-1er-aout-2007.jpg