1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Loire-Atlantique : une fillette de 22 mois intoxiquée au détergent dans un restaurant
1 min de lecture

Loire-Atlantique : une fillette de 22 mois intoxiquée au détergent dans un restaurant

Une fillette de 22 mois a été conduite au CHU de Nantes après avoir ingurgité ce qui semble être du détergent, à la place d'un jus de fruit, jeudi 1er août, à Pornic en Loire-Atlantique. Elle a été plongée dans un coma artificiel et pourrait perdre son œsophage, selon son père.

La ville de Pornic.
Crédit : RTL
Petit Biscuit
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les parents ont commandé un jus de fruit maison, ils ne savent toujours pas précisément ce que leur bébé de 22 mois a ingurgité, jeudi 1er août dans le restaurant-hôtel La fontaine aux Bretons de Pornic, en Loire-Atlantique. 

Voyant la réaction de rejet de sa fille, le père, pensait d'abord que c'était de l'alcool. "En goûtant, je me suis brûlé les lèvres, ma femme en a presque avalé", explique-t-il. Il raconte que lorsque sa fille a ingéré le liquide elle l'a régurgité aussitôt. "Le produit a traversé sa robe et lui a brûlé la peau, de la simple lessive ne fait pas ça".

Conduite au CHU de Nantes en urgence, Elisabeth, dont l'état est désormais stable a été plongée dans un coma artificiel, sous assistance respiratoire et pourrait perdre son œsophage, d'après son père cité par Ouest-France.

Pour les gendarmes et l'établissement, le liquide donné à la fillette est du détergent pour lave-vaisselle industriel contenant de la soude caustique, versé dans un récipient par un employé, mis au réfrigérateur par un autre et servi par un troisième. Un produit aussi corrosif dans un récipient banal n'est "pas un coup de pas de bol, mais une négligence grave", s'indigne le père de l'enfant. Ce liquide-vaisselle est "identique a celui que l'on trouve dans tous les restaurants", explique de son côté l'entreprise dans un post sur Facebook. 

L'établissement, qui suit l'état de santé du bébé au jour le jour se dit "effondré par cet événement" et explique avoir revu ses procédures de sécurité afin qu'une "telle situation ne puisse se reproduire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte