1 min de lecture

De "nouveaux OGM" bientôt dans les champs européens : que sont les NGT, qui viennent d'être autorisées par l'Union européenne ?

Le Parlement européen a donné son feu vert à l'utilisation des Nouvelles Techniques de Génie génétique (NGT). Ces techniques promettent d'améliorer les rendements sans modifier le goût des aliments, mais sont critiquées par certaines associations environnementales.

Un champ de blé (illustration)

Crédit : Armin Weigel

Qu'est-ce que les NGT, qualifiés de "nouveaux OGM", qui viennent d'être autorisés par le Parlement européen ?

00:01:24

Virginie Garin - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Parlement européen a conclu un accord, jeudi 4 décembre, pour développer une nouvelle génération de plantes génétiquement modifiées. Ces innovations, qualifiées à tort de "nouveaux OGM" par leurs détracteurs, visent à améliorer les rendements agricoles sans altérer le goût des aliments.

Contrairement aux OGM classiques, les NGT (Nouvelles Techniques de Génie génétique) n'impliquent pas l'ajout de gènes étrangers. Les chercheurs modifient directement le génome des plantes comme le blé ou le maïs pour améliorer leur résistance à des conditions climatiques difficiles, comme la sécheresse. En revanche, l'Europe exclut pour l'instant de rendre une plante résistante aux désherbants ou aux insectes pour éviter des risques sur la nature.

Pour le consommateur, ces modifications ne devraient pas altérer le goût des aliments. L'absence d'étiquetage obligatoire pourrait rendre ces changements invisibles dans les rayons des supermarchés pour le consommateur. L'amélioration des rendements agricoles pourrait tout de même influencer les prix à la baisse.

Une technologie qui divise les agriculteurs

Si la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSO) et la Coordination Rurale accueillent favorablement cette avancée, la Confédération Paysanne et les associations environnementales expriment leur mécontentement. Elles dénoncent une manipulation du vivant et appellent à la prudence. Les consommateurs inquiets pourront se tourner vers le bio, car les nouveaux OGM seront exclus de la filière biologique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info