1 min de lecture Agriculture

Les infos de 6h - Sécheresse : 80 départements touchés par les restrictions d'eau

80 départements sont concernés par les restrictions d'eau. Face à ce phénomène, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, annonce de nouvelles dérogations pour les éleveurs.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Sécheresse : 80 départements touchés par les restrictions d'eau Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sina Mir édité par Nicolas Barreiro

Les restrictions d'eau touchent désormais 80 départements en France. Face à ce cas de force majeur, Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, veut donner plus de souplesse aux éleveurs qui manquent de fourrage pour nourrir leurs animaux.

Ils pourront désormais faucher les jachères dans 27 nouveaux départements, soit un total de 60 départements concernés par cette mesure. Le ministre appelle également les agriculteurs à faire preuve de solidarité. Il encourage les échanges entre ceux qui disposent de fourrage et ceux qui sont en pénurie. 

Mais pour Christiane Lambert, la patronne de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) qui représente la majorité des agriculteurs, la réalité semble un peu plus compliquée. "Pour amener de la paille d'Île-de-France en Lozère, ça coûte 60 euros par tonne.[...] Cela fait plus que doubler le prix de la paille" explique-t-elle au micro de RTL.

Elle rajoute que le prix du transport a son importance, " le but n'est pas de faire en sorte que les transporteurs allemands traversent la France avec des péages gratuits, mais que cela puisse servir dans des transports intra-hexagone pour éviter une facture lourde."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, le 28 août 2019 agriculture
Didier Guillaume est l'invité du Grand Jury

Affaire Rugy -  François de Rugy, l'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, estime avoir été victime d'une "vengeance personnelle".

Disparition de Steve - À Nantes, plus d'un mois après sa disparition, le corps de Steve a "très probablement" été retrouvé dans la Loire. Une autopsie doit être pratiquée dans les prochaines heures pour s'en assurer.

Viol - À Paris, un gendarme de la garde Républicaine soupçonné de viol. Il est en garde à vue depuis hier après-midi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Eau Sécheresse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants