Du jamais vu. Le record de chaleur en France a été battu ce vendredi 28 juin, avec 45,9 degrés relevés à 17 heures à Gallargues-le-Montueux, un des quatre départements en vigilance canicule rouge, alors que les températures commencent à refluer après une journée marquée par de nombreuses températures inédites sur le pourtour méditerranéen.
Ce record, qui efface les 44,1°C d'août 2003 dans le même département, a été enregistré à 16h20 dans cette commune située entre Montpellier et Nîmes, selon Météo France. Un niveau comparable à celui "que l'on atteint lors d'une journée d'août normale dans la Vallée de la Mort" en Californie.
"13 stations ont dépassé l'ancien record (44,1°C le 12 août 2003) dont 3 franchissant les 45°C, du jamais vu", a souligné le prévisionniste Etienne Kapikian sur Twitter, insistant sur les nombreux records ayant marqué ce vendredi. "Par exemple, à Montpellier-aéroport, les 43,5°C de ce 28 juin dépassent de 5,8°C le précédent record absolu tous mois confondus (37,7°C le 4 août 2017, mesures depuis 1946) !", a-t-il indiqué.
"La France rejoint le club des pays européens qui ont leur record national au moins égal à 45°C (Bulgarie, Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Macédoine du nord)", a de son côté indiqué le prévisionniste de Météo-France François Jobard sur Twitter.
Des records absolus de température nocturne sont également tombés dans plusieurs villes françaises, avec par exemple, 23,8°C enregistrés à Bourges (précédent record à 22,7°C en août 2003) et 24,7°C à Nantes (précédent record à 23,8°C en août 2003), d'après les relevés effectués vendredi matin.
Cette canicule exceptionnelle devrait encore se poursuivre samedi, avec des températures très élevées attendues notamment dans le centre du pays et en région parisienne, avant une baisse attendue à partir de dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte