En Direct
1 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 5 novembre 2025
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'Assemblée nationale a rétabli ce vendredi 5 décembre la suspension de la réforme des retraites dans le projet de budget de la Sécurité sociale, qui avait été supprimée au Sénat, mais qui constitue une condition de la non-censure du gouvernement de Sébastien Lecornu par les socialistes.
Au total, 162 députés ont voté pour réintroduire cette suspension dans le texte, contre 75. Supprimée par le Sénat en première lecture, la mesure a été réintroduite via des amendements identiques portés par le gouvernement, les socialistes, le RN, le groupe centriste Liot et quelques députés LR.
Le député PS Jérôme Guedj a défendu une suspension qui permettra à 650.000 personnes de partir plus tôt à la retraite en 2026 et 2027. Il a salué "une avancée concrète, fût-elle pas totale", face aux critiques à gauche. Les Insoumis, eux, ont voté contre, dénonçant "des magouilles sans fin" et plaidé pour l'abrogation pure et simple de la réforme.
Le camp gouvernemental était également divisé. Annie Vidal (Renaissance) a justifié l'abstention du groupe macroniste en invoquant "le compromis" demandé par le Premier ministre "dans l'intérêt du pays".
Face à la menace d'une censure avant même l'ouverture des débats budgétaires, le Premier ministre Sébastien Lecornu, proche d'Emmanuel Macron, avait promis la suspension de la réforme qui porte progressivement l'âge légal de départ à 64 ans, pour amener les socialistes à la table des négociations. L'article suspend jusqu'à janvier 2028 la marche en avant vers les 64 ans, tout comme le relèvement du nombre de trimestres à cotiser.
Un peu plus tôt dans la journée, l'Assemblée a adopté la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, malgré la division du camp gouvernemental. Une issue qui permet aux débats de se poursuivre, avec pour horizon un vote sur l'ensemble du texte mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte