1 min de lecture

Allocation de rentrée scolaire : comment obtenir cette aide ?

ÉCLAIRAGE - L'allocation de rentrée scolaire sera versée le 20 août, aux familles ayant au minimum un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans.

Le cartable d'un collégien (Illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Marie Sasin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 350 euros par enfant. C'est ce que vont recevoir le 20 août 2019 environ 3 millions de familles aux revenus modestes. À la Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire a lieu respectivement les 16 et 21 août, soit plus tôt qu'en métropole et dans les autres DROM, l'allocation a été versée le 1er août dernier. 

Le montant de cette allocation, destinée à acheter les fournitures scolaires des enfants, soumise à condition de ressources, a été revalorisé d'environ 0,3% par rapport à l'an dernier. Il est désormais de 368,84 euros pour les élèves de 6 à 10 ans, 389,19 euros pour les 11-14 ans, et 402,67 euros pour les 15-18 ans. Ces montants sont majorés d'environ 2 euros à Mayotte.

Sont éligibles les parents dont les revenus sont inférieurs annuellement à 24.697 euros pour un enfant à charge, 30.396 euros pour deux enfants à charge, 36.095 euros pour trois enfants à charge, et dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés ou en apprentissage. À Mayotte, d'autres plafonds de ressources s'appliquent.

La démarche à suivre

Pour les élèves de moins de 16 ans, les parents n'ont aucune démarche à accomplir, les Caisses d'allocations familiales (CAF) versant automatiquement l'allocation de rentrée scolaire aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions. 

À écouter aussi

Pour les enfants entrant en CP cette année mais qui n'auront 6 ans qu'en 2020, la famille doit récupérer un certificat de scolarité auprès de l'école et l'envoyer à la CAF, a ajouté le ministère. 

Quant aux parents d'adolescents de 16 à 18 ans, ils n'ont pas l'obligation de fournir un justificatif de scolarité : "Une simple déclaration sur l'honneur" suffit, selon la même source.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info